Site icon DEVINFOS

Sandrine Martin vante la réserve du Boundou: « Un cas d’école au congrès mondial de la nature de Paris en France»

Pour Sandrine Martin, vice-présidente en charge de l’équité territoriale au département de l’Isère en France, « la réserve communautaire du Boundou constitue un cas d’école qui a été cité au congrès mondial de la nature de Paris en France.

Cette réserve a été en bonne place dans les discussions après que le projet a été présenté par le département de Isère. Un projet salué unanimement. Car innovant très nouveau pour le Sénégal et aussi pour la France. Suffisant pour être l’attrait du congrès mondial par le nombre de question et de demande.  Ce qui est nouveau c’est l’harmonisation entre la préservation de la nature et le développement locale souligne la vice-présidente Sandrine.

Elle a manifesté toute sa satisfaction et s’est dite rassurée quant à l’avenir de la réserve. A juste titre, puisque le département de l’Isère a déployé depuis le démarrage des spécialistes pour la réussite de cette initiatives unique en son genre.

« Il s’agit en fait de la transformation d’une zone de chasse en réserve communautaire. Et avec le choix de labelliser cette réserve en espace naturelle sensible, notre partenariat qui a débuté en 2009 a été renforcé et même doublé avec la création de la réserve comme ce fut le cas chez nous en Lisière avec des espaces naturels qui sont protégés. Mais avec comme seule différence ici c’est l’aspect communautaire de la gestion de l’espace qui concerne tous les villages des communes polarisées par réserve ce qui n’est pas le cas chez nous en France ».

Pour la vice-présidente du département de l’Isère, « cette réserve est admirée et nous la portons avec les maires. C’est un ensemble d’engagement et des projets dans la cadre du développement local avec les populations locales.  Au cours du congré mondiale de la nature en France à Paris le cas d’espèces était un cas d’école et la RMC a été en bonne place explication et discussion du congrès. Le projet a été présenté par le département de l’Isère et salué unanimement. Car innovant très nouveau pour le Sénégal et aussi pour la France. Suffisant pour être l’attrait du congrès mondial par le nombre de questions et de demandes.  Ce qui est nouveau c’est l’harmonisation entre la préservation de la nature et le développement local ».

C’est pourquoi pour ce plan d’action Il a été question de doubler la participation et aussi de financer l’action d’élargir un projet exécuté dans le département de Isère qui est: «un arbre un habitant ».

Sandrine MARTIN était accompagnée aussi de Cyril MANDRINER vice-président en charge de l’agriculture, de la foresterie et de la ruralité. rès satisfaite et rassurée quant à l’avenir de la réserve.

« Nous nous sommes engagés pour notre mandat de planter autant d’arbres que d’habitants dans le département qui compte 1200 000 habitants. Ce projet porté  par Cyril MANDRINER permettra de planter plusieurs espèces dans la réserve communautaire du Boundou. L’objectif reste de guider et d’accompagner les communautés locales dans l’acquisition de bonnes pratiques qui vont permettre aux populations d’utiliser ces ressources de manière durable pour générer des revenus et ainsi améliorer leurs conditions de vie tout en préservant les écosystèmes ».

Par ailleurs, fait savoir Mme Sandrine MARTIN, « ce plan d’action englobe également et en bonne place les secteurs de l’éducation, de la santé, l’hydraulique, l’hygiène et l’assainissement, l’accessibilité géographique, l’agriculture, l’élevage, la foresterie, la transformation, la boulangerie, la pêche, le transport, la jeunesse et le leadership féminin ».

P. D. SIDIBE

Quitter la version mobile