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Coin d’histoire…Mansa Waly Mane: Histoire d’un souverain atypique- Par Babou Biram Faye

Mansa Waly MANE ou Meissa Waly Dione, est souvent identifié comme un MANE, un terme qui désigne un groupe ethnique et militaire mandingue. Les MANE, également appelés, « Manneh » ou « Mandé », sont historiquement, associés à l’expansion de l’Empire du Mali et à la dispersion des Mandingues à travers l’Afrique de l’Ouest. Plusieurs thèses sont avancées, mais, voici une explication détaillée de cette origine, selon des sources concordantes:

 Les MANE: Origine et rôle historique

Les MANE sont issus de l’aire culturelle mandingue, située dans l’actuel Mali et ses environs. Leur nom est dérivé de « Mansa », qui signifie « roi » ou « chef » en langue mandingue. Ils étaient: Des guerriers et conquérants : Les MANE jouaient un rôle clé dans les expansions territoriales mandingues après le déclin de l’Empire du Mali au XIVe siècle.

Des nobles et chefs militaires: Ils incarnaient l’élite dirigeante, mêlant autorité politique et capacités militaires.

 Qui est Mansa Waly MANE ?

En tant que Mane, Mansa Waly appartint à cette caste de nobles-guerriers mandingues, chargée d’étendre l’influence mandingue au-delà des frontières traditionnelles. Son rôle dans l’histoire du Sine témoigne de ce processus d’expansion et de migration.

Pourquoi Mansa Waly a quitté le territoire mandingue ?

Plusieurs hypothèses sont avancées :

Conflits internes : Les MANE étaient souvent impliqués dans des luttes dynastiques pour le pouvoir, ce qui aurait pu pousser Mansa Waly à chercher un territoire où régner en paix.

Quête de nouveaux territoires: En tant que chef Mane, il aurait cherché à conquérir de nouvelles terres pour établir son autorité.

Pression des migrations : Les MANE étaient connus pour leur migration vers des régions riches et fertiles, comme le Sine, où ils pouvaient s’intégrer ou dominer les populations locales.

Origine de Mansa Wali et son itinéraire avant d’arriver au Sine

Mansa Wali Dione fut d’origine mandingue, descendant de l’empire du Mali. Son ascendance remonterait aux grandes lignées mandingues, ce qui explique son titre de « Mansa » (roi). Il quittat son territoire natal après des conflits politiques et dynastiques.

En compagnie de sa troupe, Mansa Wali Dione entreprit un long voyage depuis la région mandingue jusqu’au Gabou (actuel Gabon), avant de remonter vers l’ouest africain. Selon la tradition orale, il aurait quitté le Gabou pour des raisons politiques ou en quête de nouveaux territoires à conquérir et à administrer.

En arrivant dans la région du Sine, il s’installa à Mbissel, qu’il érigea, plutard, comme capitale. Son choix de Mbissel repose sur des considérations,à la fois, mystiques et stratégiques : c’était un site fertile et bien situé pour la défense.

Les causes de son départ du Gabou

Les raisons exactes de son départ restent floues, mais plusieurs hypothèses sont avancées : 1. Des luttes internes ou des crises dynastiques dans son royaume d’origine. 2. Une volonté de conquête et d’expansion territoriale. 3. Une fuite face à des menaces militaires ou des pressions politiques dans la région.

Les MANE dans l’histoire sénégalaise

L’influence des MANÉ ne se limite pas au Sine. On retrouve leur empreinte dans plusieurs régions de l’Afrique de l’Ouest où ils ont marqué l’histoire en tant que conquérants, bâtisseurs de royaumes et médiateurs entre différentes cultures.

Ainsi, en tant que MANE, Mansa Waly incarne l’héritage des migrations mandingues et leur rôle dans la formation des royaumes ouest-africains comme le Sine.

Mansa Wali, considéré comme le premier roi du Sine (avant son arrivée, ce fut le lamanat), occupe une place importante dans l’histoire précoloniale du Sénégal. Son règne et ses actes marquent une transition clé entre différentes dynasties, ainsi qu’une intégration des peuples Mandingues et Sérères.

 Son rôle dans le Sine

En s’installant à Mbissel, Mansa Waly apporta les traditions et structures administratives des MANE: un pouvoir centralisé : Fidèle à l’héritage mandingue, il instaura une gouvernance autoritaire mais organisée.

L’intégration culturelle : Il adapta certaines coutumes mandingues aux traditions sérères pour assurer une cohabitation pacifique.

Mansa Wali…Dione et pas MANE?

Le nom Dione ou « Jon » (qui signifie « toujours présent » en sérère) attribué à Mansa Wali ou Meissa Wali, dans la tradition sérère, aurait été un surnom ou un titre donné par un guerrier lamane Pangha Yaye Sarr,  en raison de l’état prolongé de Mansa Waly, probablement dû à une maladie ou à un événement marquant.

En effet, si l’on se réfère à la tradition orale sérère, l’origine du nom pourrait avoir plusieurs interprétations. Mais, ces deux peuvent être retenues:

La maladie prolongée et la persistance: La tradition raconte que Mansa Waly était gravement malade et restait longtemps alité ou isolé dans sa résidence. Les visiteurs, curieux ou inquiets, venaient régulièrement le voir pour constater son état.

À chaque retour, ils rapportaient : « Il est toujours là-bas. »

Cette répétition aurait donné naissance au surnom « Jon » ou « Dione », symbolisant sa présence constante malgré son état fragile.

Une figure omniprésente et immuable: ce surnom a pris une signification plus large, incarnant l’idée que Mansa Waly, même dans la maladie, restait un pilier de son royaume. Sa résilience et sa capacité à être « toujours là » malgré les épreuves auraient renforcé cette appellation.

Symbolisme de « Jon » en sérère

Dans la langue et la culture sérères, le mot « Jon » évoque des notions de durabilité, de résilience, et de présence intemporelle.

Cela peut également refléter une qualité spirituelle ou mystique, attribuée à une personne perçue comme importante ou transcendante.

Dans ce contexte, Mansa Waly ne serait pas seulement un roi malade, mais une figure immortalisée par sa présence constante, même dans un état vulnérable.

Une réinterprétation politique et sociale

Le nom « Jon » pourrait aussi symboliser : Sa longévité en tant que leader : Malgré sa maladie, Mansa Waly aurait continué à régner ou à inspirer son peuple, ce qui justifie l’idée qu’il était « toujours présent ».

Son héritage durable : Le fait que son règne marque le début d’une nouvelle ère dans le Sine (la transition de son règne vers la dynastie Guelwar sérère) renforce cette idée d’immuabilité et de continuité.

Un lien entre Mansa Waly et les Sérères

Ce récit illustre également la manière dont les Sérères ont intégré Mansa Waly dans leur mémoire collective. Le surnom « Jon/Dione », bien qu’il trouve son origine dans une maladie ou un événement précis, transcende cet épisode pour devenir un symbole de permanence et d’importance historique.

On peut, donc, retenir que le nom Dione, ou « Jon », en tant que « toujours présent », souligne à la fois les épreuves personnelles de Mansa Waly et son rôle durable dans l’histoire du Sine. C’est une belle illustration de la manière dont les traditions orales sérères attribuent une signification profonde aux événements, transformant une simple anecdote en un héritage mémoriel et identitaire.

L’histoire avec Bougar Biram Faye

Bougar Biram Faye, un champion Sérère réputé pour sa force et sa bravoure, aurait collaboré avec Mansa Wali Dione pour consolider le pouvoir dans la région. Bougar Biram Faye était un lutteur et un guerrier redoutable, capable de défendre le territoire contre les envahisseurs, notamment les tentatives d’incursion des royaumes voisins comme le Saloum et le Djolof.

La relation entre Mansa Wali Dione et Bougar Biram Faye symbolisait l’alliance entre les traditions mandingues et sérères, unissant leadership politique et puissance militaire. Et Mansa Wali consoloda ses relations avec le lutteur et grand guerrier Bougar Biram Faye en lui donnant en mariage sa nièce Tening Diome. De cette union naquirent Tasse Faye et Wagane Tening Diome.

Bien que MANE, Mansa Waly devenu Dione, ne chercha pas à imposer durablement une domination mandingue. Au contraire, il facilita la transition vers un règne sérère, symbolisé par le couronnement de Tasse Faye. Cette transition reflète un compromis entre les MANE et les populations locales, permettant une continuité culturelle et politique.

 Mode de gouvernance

Le règne de Mansa Wali Dione se caractérisa par une administration centralisée ; il consolida le pouvoir royal à Mbissel.

L’intégration culturelle en respectant les coutumes sérères, il favorisa une cohabitation harmonieuse entre les Mandingues et Sérères.

L’alliance militaire avec des figures comme Bougar Biram Faye, il structura une défense efficace contre les incursions extérieures.

Transmission du pouvoir aux Sérères

Avec l’aide du grand Lamane Diame Ngom de Fadial qui l’a testé et suivi pendant une durée de 5 ans (de 1345 a 1350), Mansa Wali Dione fut intronisé roi du Sine.

En retour, il joua un rôle clé dans la transition douce du pouvoir entre les Mandingues et les Sérères dans le Sine: Il préparat le terrain pour une gouvernance plus locale en collaborant avec des nobles et chefs Sérères comme  le grand guerrier et champion de Jeguem Bougar Biram Faye a qui il donna en mariage sa nièce Tening Diome. De cette union naquirent  Tasse Faye et Wagane Tening Diome..

Tasse Faye devint, ainsi, le premier roi sérère du Sine.

Après Tasse Faye, c’est Wagane Tening Diome qui accéda au trône, marquant l’établissement durable de la dynastie Guelwar sérère. Ce transfert progressif s’inscrivit dans une logique d’intégration et de respect des traditions locales.

Le rôle de Massa Wali Dione dans la découverte de Ndiadiane Ndiaye

Ndiadiane Ndiaye, fondateur légendaire du Djolof, entretint des relations avec Mansa Wali Dione. Ces deux figures étaient contemporaines et jouaient des rôles complémentaires dans la structuration des royaumes sénégalais :

Ndiadiane Ndiaye était vu comme un médiateur et un fédérateur des peuples Wolofs du Djolof.

Mansa Wali Dione, de son côté, assurait l’autorité dans le Sine et participait à des alliances stratégiques, notamment pour contrer des invasions extérieures.

Leur collaboration ou rivalité ponctuelle demeure sujette à interprétation selon les traditions locales.

En tout etat de cause, Mansa Wali Dione a participé à la découverte de ce souverain à qui il donna ce nom  » Njaajaan Njaay’o  » qui signifie, « c’est un vrai mystère ».

Il indiqua aux émissaires des patriarches de Minguegne Boye qui voulaient avoir une idée sur cette personne mystérieuse vivant dans les rives du fleuve, que « Ndiadiane était, bel et bien, un humain qu’ils devraient considérer comme un souverain qui avait de la…. »baraka », d’où le titre de  » Brack » donné à tout dirigeant du Walo.

Cest par la suite que Ndiadiane Ndiaye alla fonder le Djolof, tout en gardant ses relations avec le roi Mansa Wali Dione.

Décès et succession

Mansa Wali Dione mourut à une date inconnue, mais, son décès marqua la fin de la domination mandingue directe dans le Sine. Il fut succédé par Tasse Faye, qui inaugura la dynastie Guelwar sérère.

Sa mort donna lieu à des cérémonies funéraires fastueuses, honorant son statut de roi fondateur.

Sa mémoire est perpétuée dans la tradition orale et à travers des sites historiques comme Mbissel, qui reste un lieu de mémoire important dans le Sine.

Babou Biram Faye

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