Site icon DEVINFOS

Remise de matériel informatique pour les services techniques du MPIMP : Pour «améliorer la gestion des ressources halieutiques et forestières»

Par Ch. Seck NDONG

Le ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, Dr Fatou DIOUF, a présidé la cérémonie de remise d’un lot de matériels et équipements informatiques destinés aux services techniques du département chargés de la mise en œuvre des activités de la composante 2 du projet de gestion des ressources naturelles au Sénégal.

Le Projet de Gestion des Ressources naturelles au Sénégal (SENRM) est un projet du Gouvernement du Sénégal, sur financement de la Banque mondiale pour un montant de 100 millions de dollars équitablement répartis entre le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique (METE) et le Ministère des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires (MPIMP).

Le ministre, Dr Fatou DIOUF, a rappelé que SENRIM a comme objectif de développement « d’améliorer la gestion des ressources halieutiques et forestières ainsi que l’accès à des opportunités économiques liées dans les zones cibles. En d’autres termes, elle dira que le projet va contribuer à l’amélioration de la gestion durable des ressources halieutiques, de la subsistance et de la résilience des communautés et au renforcement de gestion des risques environnementaux et sociaux

Le Coordonnateur de l’UGP-SENRM_MPIMP, Papa Namsa KEITA, a soutenu que le projet SENRM est bâti autour de trois (3) composantes  techniques: – Composante 1 : Cadre institutionnel de gestion des risques environnementaux et sociaux et collaborations stratégiques intersectorielles (commune aux MPIMP et  METE) ;- Composante 2 : Résilience et productivité des secteurs des pêches et de l’aquaculture (spécifique au MPIMP) ;- Composante 3 : Gestion durable des forêts et des écosystèmes (spécifique au METE).

La Composante N° 2 du projet, « Résilience et productivité du secteur des pêches et de l’aquaculture», spécifique au MPIMP, a comme objectif spécifique de renforcer les initiatives de gestion communautaire des pêcheries, de développer des chaînes de valeurs et d’appuyer le développement de l’aquaculture.

A cet effet, le Projet de Gestion des Ressources naturelles au Sénégal (SENRM) compte appuyer les services techniques en charge de la mise en œuvre des activités en collaboration avec les communautés bénéficiaires.

Cet appui consiste à mettre à la disposition des directions techniques et des acteurs, entre autres, des vedettes et pirogues de surveillance, du matériel roulant, des kits de géolocalisation, du matériel informatique ainsi que la construction et la réhabilitation de postes de contrôle et de surveillance, de maisons des pêcheurs, des quais de pêche et d’immersions de récifs artificiels.

L’UGP SENRM/MPIMP manifeste toute sa disponibilité à accompagner les structures techniques et les communautés bénéficiaires pour une bonne mise en œuvre des activités retenues.

Avant de terminer, M. KEITA a remercié tous ceux qui travaillent d’arrache-pied pour la réussite du Projet SENRM : «je veux dire les membres de l’UGP-SENRM-PECHE, les points focaux, le cabinet de Madame le Ministre etc».

 

 

Quitter la version mobile