Site icon DEVINFOS

18ème édition des Thiants Serigne Fallou à Mbour: Le message important de Serigne Modou Makhtar axé sur les valeurs

Par Y. NDIONGUE

Moments de recueillement et d’exaltation divine, les ‘’thiants’’ offrent l’occasion aux talibés mourides, sympathisants et parents de Serigne Modou Makhtar Mbacké, l’initiateur de ces journées, de renouveler leur foi, mais aussi de rendre hommage au vénéré Cheikh Ahmadou Bamba, et de réfléchir sur ses enseignements qui, chaque année, rappellent la nécessité de faire preuve d’humilité, de piété et de l’amour du prochain. D’où le thème (Clémence) choisi pour colorer cette édition qui a mobilisé les fidèles venus des quatre coins du pays.

Les vendredi 27 et samedi 28 décembre 2024, se sont déroulés les thiants Serigne Fallou, sous l’égide du dahira Xidmatoul Xadim de Serigne Modou Makhtar de Mor Madjiguène de Mbour. Les festivités qui ont eu pour cadre le quartier de Médine Liberté ont permis de rendre hommage à Serigne Mame Mor Fallilou et Serigne Saliou, 5ème khalife de Serigne Touba dont la célébration du 17ème anniversaire de sa disparition a coincidé avec la deuxième de ces journées.

Le thème de cette présente édition a porté sur la ‘’Clémence’’ (yeurmandé), valeur essentielle dans nos relations sociales se traduisant par la solidarité, le partage et l’entraide pour se soutenir mutuellement. Pour le marabout Serigne Makhtar Mbacké, «dans le Coran, Allah nous exhorte à faire preuve de clémence et de miséricorde, tout comme Il nous offre sa bienveillance malgré nos faiblesses humaines. Notre Prophète Muhammad (paix et salut sur lui) nous enseigne, par ses paroles et ses actions, que la clémence est une vertu qui renforce la fraternité et purifie nos cœurs. En tant que disciples de Serigne Touba, nous devons non seulement nous essayer de cultiver cette vertu, mais aussi la manifester dans nos paroles et nos actions».

D’ailleurs, «le fondateur de la confrérie mouride, Cheikh Ahmadou Bamba, est un modèle de clémence et de pardon. Il a enseigné à ses disciples de faire preuve de patience, de tolérance et de clémence envers les autres, même face aux injustices ou aux adversités. En tant que figure centrale dans la confrérie, son propre parcours de vie a été marqué par sa capacité à pardonner et à rester fidèle à ses principes spirituels, même dans des circonstances difficiles.

La clémence de Cheikh Ahmadou Bamba est donc un exemple à suivre pour les disciples», renchérit Djiby Amar, membre de l’organisation et proche du marabout. Dans le contexte de mondialisation de plus en plus soutenue, où les peuples s’embrassent, avec parfois des effets néfastes sur notre société, Serigne Makhtar a chargé Monsieur le Préfet de lui transmettre au Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye, ses vives félicitations pour qu’il puisse introduire l’enseignement et le sens du ‘’Khassida Kun Katimane’’ dans les écoles publiques.

Ce poème plein de sens et intemporel écrit par Serigne Touba vient au bon moment et s’adresse à tout le monde particulièrement à la jeunesse. Avant de terminer, le Marabout a particulièrement décerné des remerciements autorités administratives notamment aux forces de l’ordre, aux services de santé, aux bénévoles et à toutes les personnes impliquées dans la mise en place de cet événement. Mais aussi et surtout au nouveau Préfet de Mbour qui, à peine trois (3) mois après son affectation, n’a pas lésiné sur les moyens à travers tous les services départementaux (SENELEC, Sen’eau, Sonaged…) pour un déroulement correct de cet évènement.

Il a aussi formulé des prières à l’assistance et aux différents participants à ces riches journées qui ont connu un franc succès et qui ont permis à la diaspora de pouvoir suivre cette retransmission en direct sur les plateformes du site www.dakarmedias.com. «Pour toutes les personnes ici présentes, que cette journée soit une source de bénédictions, de guérisons et de prospérité pour chacun d’entre nous et pour toute la communauté mouride, ici à Mbour et partout ailleurs. Que notre invocation parvienne à notre Créateur, et qu’Il nous accorde la paix intérieure, la sagesse et la guidance pour mener une vie conforme à ses enseignements, a clôturé Serigne Makhtar Mbacké».

 

Quitter la version mobile