Par Ch. Seck NDONG
Dans le stand de l’OAPI qui les a accompagnés dans l’enregistrement après les avoir même donnés le certificat, les inventeurs ont exposé leurs produits durant la 32ème édition de la Foire Internationale de Dakar (Fidak) de cette année 2024 pour faire la promotion de leur label.
Le Madd de la Casamance
Ce qui est vraiment, se réjouit-il, une grande première, une innovation qui témoigne toutes les ressources qui sont présentes au Sénégal. Et, ça montre également qu’il y a vraiment des potentialités dans le sud du pays qui est la Casamance. «Aujourd’hui, nous avons pu enregistrer le Madd de Casamance mais ça pouvait être également d’autres produits comme le miel. On a enregistré le Madd de Casamance sous la demande d’une association appelée AppigMac qui est l’Association pour la protection et la promotion de l’indication géographique Madd de Casamance qui a demandé l’enregistrement du nom Madd de Casamance», a expliqué M. Ba.
Ce projet, rappelle-t-il, a été initié par les femmes transformatrices de la région de Casamance qui sont en association avec les cueilleurs de la région naturelle de la Casamance. Quand on parle de la Casamance, il s’agit des trois régions actuelles que sont Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. M. Ba a précisé que le processus a duré, «on peut dire 7 ans parce que ça a démarré en 2017 et l’enregistrement a été fait le 25 juin 2024».
La solution Wer, une plateforme e-santé
Le jeune développeur a renseigné que leur produit a été reconnu et validé par l’OAPI. «Vu son efficacité, on a été sélectionné pour venir à leur stand et pour promouvoir notre produit. Leur soutien a été d’une importance capitale car ça nous a permis de mieux vulgariser notre application est de gagner plus en notoriété, etc. Nous leur en sommes très reconnaissants», a-t-il ajouté en espérant que cette collaboration va perdurer.
Le Filtre industriel à charbon actif
Fait à base de charbon actif, Melle Dème a fait comprendre que le Filtre industriel à charbon actif est accompagné d’un laboratoire qui permet à l’utilisateur de surveiller en temps réel les paramètres physico-chimiques de l’eau et d’être informé sur son niveau de qualité. «Après traitement, l’eau pourra être utilisé pour l’arrosage, la construction, l’irrigation agricole, aussi pour le nettoyage. A l’intérieur du filtre, il y a du charbon actif qui, une fois qu’il est saturé, il sera régénéré en briquets de charbon pour lequel nous avons réinventé une nouvelle formulation brevetée par l’OAPI que nous remercions au passage pour la visibilité qu’elle nous offerte à la foire», a-t-elle relevé.
«Avec cette nouvelle formulation, nous créons un tout nouveau produit qui est propre et facile à utiliser pour les ménages que l’on appelle Kerigne bio qui pourra être réutilisé pour la cuisine, le chauffage et qui constitue 80% des sources d’énergie des ménages», renchérit Melle Dème, une solution proposée par PRODEM.