Je me réjouis de la décision prise par la fédération Sénégalaise de football pour avoir privilégié l’expertise locale. Cela a été toujours mon vœu et mon souhait. En effet, le COMEX suite à sa réunion du vendredi 13 décembre 2024 a confirmé à la tête de l’équipe nationale de football du Sénégal Pape Bouna Thiaw jusqu’à cette date Coach intérimaire.
J’ai toujours préconisé ce choix responsable et ai été farouchement contre les entraîneurs venus d’ailleurs qui ne nous ont encore rien apporté, excepté Abdou Karim Bruno Metsu, lui qui non seulement a atteint la finale de la CAN au Mali et conduit l’équipe du Sénégal jusqu’en 1/4 de finale à la coupe du monde Asie 2002, mais est resté au pays, s’y est converti en musulman et a y fondé foyer.
A sa mort il a été inhumé au cimetière de Yoff. On me dira que Claude Le Roy a amené notre équipe nationale en 1/4 de finale à la CAN Sénégal 1992 et en 1/2 finale à celle d’Algérie 1990 , mais c’est tout et beaucoup moins que le Coach Aliou Cissé qui en 2017 est allé jusqu’en 1/4 de finale , finaliste malheureux en 2019 et vainqueur en 2021 ( le 6 février 2022 ) . Une marge de progression inédite jamais atteinte par aucun des entraîneurs qui se sont succédé à la tête de notre sélection nationale.
Quid des « sorciers blancs » qui ont largué l’équipe nationale en plein océan, l’un Henry Karpecskzak au Ghana et l’autre Alain Giresse au Gabon ; tous les deux éliminés au premier tour respectivement en 2008 et 2015.
Ils ont tous les deux quitté le navire SUNUGAL pour rentrer chez eux comme ils étaient venus. Un Entraîneur du cru ne commettrait jamais un pareil forfait ! Allez demander à Amara Traoré qui, malgré une phrase éliminatoire sans faute à la CAN de la Guinée Équatoriale : 6 matches joués, 5 gagnés dont le Cameroun battu 1-0 à l’aller au Stade Léopold Sedar Senghor et tenu en échec à Yaoundé, 1 nul, premier du groupe avec 16 points , avait essuyé trois défaites 1-2 contre la Guinée Équatoriale , 1-2 contre la Libye , 1-2 contre la Zambie . Il est revenu au pays sans aucun point et éliminé au premier tour mais il est quand même rentré au bercail avec sa troupe sans baisser la tête parce que tout le monde savait que ce n’était qu’un accident, d’autres y voyaient même de l’irrationnel puisque ces équipes qu’il avait affrontées n’étaient pas plus huppées que la formation qu’il avait conduite à cette Can avec comme adjoint le stratège Abdoulaye Sarr.
Ce dernier avec comme adjoint Amara Traoré avait auparavant amené à la CAN Egypte 2006 l’équipe nationale des Aliou Cissé, El H Diouf, Habib Beye et autres Mamadou Niang, Diomansy Kamara pour ne citer ces derniers. N’eût été un arbitrage maison du Camerounais Raphaél Evehe Divine lors de leur 1/2 finale contre le pays organiseur, les lions auraient pu jouer leur seconde finale et qui sait, remporter son premier trophée continental.
Si on a toutes ces valeurs au pays, pourquoi aller recruter des chasseurs de prime ou chercheurs d’or qui ne nous ont jamais réussi ?
Vive le Sénégal qui gagne de par ses propres moyens et par ses fils ! Vive la FSF avec à sa le président Augustin Senghor, pour ce choix judicieux porté sur un compatriote qui a déjà gagné une coupe d’Afrique, le CHAN !
Le Vieux Supporter: Sidy Malick Ndiaye