J. DIATTA (avec En Relief)
L’Union régionale des Organisations des personnes handicapées de Ziguinchor ( UROPHZ, ndlr) a célébré à sa manière cette journée mondiale des personnes handicapées. En effet, coïncidant en un jour ouvrable ( le mardi 3 décembre de chaque année, ndlr) , ceux de la région Sud ont jugé nécessaire de le décaler ce 7 novembre pour pouvoir atteindre le maximum de présence de leurs membres.
Au cours de laquelle, ils ont non seulement mis en exergue tout leurs savoirs -faire, les talents qui sommeillent en eux malgré leur handicap mais également ils en ont profité pour exposer devant les autorités compétentes leurs doléances afin de jouir des conditions optimales de leur existence. Autour du thème » Autonomisation économique des personnes handicapées ». Récit.
Le CEM Tété Diadhiou de Ziguinchor qui a vaqué les cours pour permettre une célébration optimale de la Journée mondiale décalée des personnes handicapées de l’UROPHZ a été le lieu choisi par cette dite organisation pour réunir les 5500 personnes handicapées que compte la région naturelle de Casamance selon leur président M. Alassane Diédhiou.
Ce fut un fort moment de convivialité, de communion mais aussi de célébration d’une journée annuelle dédiée à eux et consacrée par la résolution 43 de l’Organisation Nations Unies (ONU). Pour leur conférer toute l’attention et la dignité qui s’attachent à leur condition existentielle.
Ce fut alors, lors de la cérémonie officielle présidée par les autorités locales à savoir le Gouverneur de région représenté par le Directeur régional de l’ Action sociale, M.Nourou Arame, du Représentant du président du Conseil départemental et de la Mairie de Ziguinchor à savoir,M.Maleyni Diedhiou, et Mme Fatma Niang , du Point focal de l’ éducation inclusive de l’ Inspection d’académie de Ziguinchor,M.Ibrahima Diatta, du principal du Collège Tété Diadhiou, hôte de la journée, Mme Maimouna Diatta, du Coordonnateur de l’ ONG espagnole AIDA ( qui s’occupe exclusivement de l’ amélioration de leurs conditions de vie et de travail, ndlr) , d’autres mécènes et du Président de l’ UROPHZ M. Alassane Badiane Himself. Une occasion solennelle mise à profit par les personnes handicapées pour exposer à travers les stands tout le savoir-faire qui les caractérise mais aussi le lieu choisi pour exposer leurs doléances récurrentes liées à leur condition de vie au quotidien. Ces doléances ont pour noms l’inclusion dans la vie active, leur insertion professionnelle mais également la généralisation de la carte d’égalité des chances pour pouvoir faire bénéficier leurs membres de toutes les opportunités d’emplois et des services de l’État comme les autres citoyens dits normaux.
Pour Alassane Badiane, président de l’Union régionale des organisations des personnes handicapées de Ziguinchor, » cette journée consacrée par les Nations unies et qui se déroule au Sénégal lors de la Semaine nationale des personnes handicapées dans la première décade du mois de décembre. Au-delà de l’aspect festif, c’est une journée de sensibilisation, de plaidoyer auprès des autorités compétentes de ce pays sur la situation des personnes handicapées de la Guinée Bissau mais également de la région naturelle de Casamance pour parler du thème choisi pour cette année qui est « l’autonomisation économique des personnes handicapées » car vous n’êtes pas sans savoir qu’au niveau national et même régional, les personnes handicapées souffrent beaucoup « , déplore-t-il.
C’est pourquoi, selon Alassane Badiane, « nous faisons des plaidoyers pour que la Loi d’orientation sociale soit une effectivité ici au Sénégal « , martèle-t-il.
Et point besoin dorénavant de se déplacer jusqu’à Dakar », renseigne-t-il.
De par l’affluence record des membres de l’ Union régionale des organisations des personnes handicapées de Ziguinchor ( UROPHZ) mais surtout de l’ animation culturelle avec la danse traditionnelle du Kumpo mais aussi les diverses prestations des membres qui ont fait étalage de tous leurs talents (playbacks, déclamations de poèmes, sketches et différents activités génératrices de revenus avec la transformation des produits locaux et des tissus batik etc) et leurs savoirs -faire qui ont non seulement émerveillé l’assistance mais restera gravée en lettre d’or dans les annales de ladite organisation des personnes handicapées ici à Ziguinchor.