Par A. L. NDIAYE
Le député El Malick Ndiaye est élu Président de l’Assemblée nationale de la quinzième législature. L’élection a eu lieu ce lundi 02 décembre 2024 en fin d’après-midi, à l’occasion de la première session ordinaire de l’institution après les législatives anticipées du 17 novembre 2024.
Avant son élection à la tête du Parlement, le successeur de Amadou Mame Diop était Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens dans le premier Gouvernement du Premier Ministre Ousmane Sonko.
Monsieur Malick NDIAYE n’est pas inconnu du grand public. Secrétaire national à la communication de Pastef-Les Patriotes, il reste l’un des fidèles défenseurs du Projet. Ce qui lui vaut aujourd’hui la confiance du Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE.
Né en 1983 à Dahra Djolof, M. Malick NDIAYE, plus connu sous le nom de El Malick, est diplômé en management, commerce international, transport et logistique. Cadre dans une grande société multinationale où il s’occupe des opérations portuaires, l’homme est doté d’une grande expérience dans ce domaine qui reste son terrain de prédilection. Décrit comme un professionnel confirmé, un homme ouvert, courtois et discret, ce logisticien de métier affiche toutes les compétences pour multiplier les succès à la tête de son département qui revêt une importance capitale pour notre économie nationale.
A côté de son expérience professionnelle, le Ministre des Infrastructures jouit d’un solide vécu politique. Déjà, au début des années 2000, alors qu’il était très jeune, Malick NDIAYE soutenait certains leaders de gauche comme Moustapha NIASS, Abdoulaye Bathily, Aj/Pads de Landing Savané, etc. Et c’est en 2011 qu’il s’est réellement engagé auprès du professeur Ibrahima FALL (Taxaw Tem), qu’il considère comme son mentor. Et c’est en 2015-2016 que M. NDIAYE a rejoint le Pastef. Parti dont il gère la communication.