Site icon DEVINFOS

CLEAR/CESAG, l’AFD, SenEval: Un Nouvel élan pour l’évaluation des politiques publiques au Sénégal

Par Cheikh Seck NDONG

Sous le haut patronage du Bureau de Suivi et d’Évaluation des Politiques et Programmes Publics, la Journée de l’Évaluation des Politiques Publiques s’est tenue ce jeudi 28 novembre 2024 au CESAG. Cet événement stratégique a réuni CLEAR/CESAG, l’AFD, SenEval, ainsi que des partenaires internationaux venus de Côte d’Ivoire et du Bénin, dans une dynamique commune pour poser les bases d’une gouvernance plus transparente, axée sur les résultats, et répondant aux défis du développement durable.

Le Ministre-Conseiller Prof. El Hadj Mounirou Ndiaye, représentant les plus hautes autorités sénégalaises, a ouvert les travaux, soulignant l’importance de l’évaluation comme levier pour éclairer les décisions publiques, améliorer la performance des politiques publiques et soutenir la gouvernance.

Mme le Directeur Général du CESAG, Pr Rosaline Dado Worou Houndekon, s’est exprimée au nom et sous l’autorité de Jean Claude Kassi Brou, Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Elle a exprimé sa gratitude envers tous les participants et partenaires, et a mis en avant le rôle du CESAG dans le renforcement des capacités et la production de connaissances adaptées aux défis du continent africain.

La synergie CLEAR/CESAG, AFD, SenEval et les institutions publiques sénégalaises, a été déterminante dans l’organisation technique et scientifique de cet événement. Les contributions de ces partenaires ont permis de mener des échanges fructueux autour du thème: «L’évaluation, levier de gouvernance pour un Sénégal souverain, juste et prospère».

L’apport précieux des partenaires de Côte d’Ivoire et du Bénin a enrichi les débats. Les délégations ivoirienne et béninoise ont partagé leurs expériences sur l’institutionnalisation de l’évaluation et ont offert un éclairage précieux sur les bonnes pratiques en matière de suivi et d’évaluation des politiques publiques.

A l’instar de l’événement qui a réuni les parties prenantes ce jour, le CESAG organise des rencontres scientifiques, des tables rondes et des conférences professionnelles qui se veulent être des cadres de réflexions collaboratives de productions de connaissances innovantes et de dissémination des savoirs. Ces rencontres visent à rassembler des experts, des chercheurs et des praticiens afin d’explorer des solutions pragmatiques au défi de développement du continent africain.

En favorisant un environnement propice à l’échange d’idées et à la création de synergies, le CESAG contribue activement à la résolution des problématiques socio-économiques et à l’amélioration des pratiques de gestion au sein des administrations et des entreprises africaines. L’institution abrite en son sein plusieurs initiatives et des projets régionaux soutenus par des grands bailleurs et qui participent à la réalisation de sa vision et de ses missions. C’est le cas du Centre régional de renforcement de capacités en évaluation et en gestion axée sur les résultats dont l’acronyme empruntée de l’anglais est CLEAR depuis 2012.

 

Quitter la version mobile