Site icon DEVINFOS

Jeux olympiques de la jeunesse 2026: 200 jeunes de Ziguinchor seront accompagnés vers l’emploi et l’insertion à travers l’initiative FIT Sénégal

Par Modou SARR

Le Sénégal accueille les jeux olympiques de la jeunesse en 2026. Un événement historique qui se déroule pour la première fois en Afrique. Mais le Sénégal veut tirer le maximum d’avantages de ces jeux, notamment dans le domaine de l’emploi et l’insertion des jeunes.

C’est dans ce sens qu’Enda Graf Sahel, en partenariat avec les autorités sénégalaises, a mis en place l’initiative FIT Sénégal. C’est pour accompagner les jeunes vers l’emploi dans le cadre des JOJ 2026 (TAKKU TEKKI).

Un atelier important d’analyse des besoins de 50 jeunes sélectionnés dans la phase test de l’initiative FIT Sénégal dans la région de Ziguinchor a été organisé dans la capitale du sud pour les accompagner à trouver un emploi durable et décent. « L’objectif de cet atelier est de procéder à une analyse approfondie des besoins spécifiques des 50 jeunes sélectionnés par le comité d’appui à l’insertion de Ziguinchor (CTAI) mis en place par Enda Graf sahel avec l’appui de l’IA.

Le CTAI, dans une démarche inclusive a utilisé les bases de données des établissements de formation professionnelle, du Pôle emploi, des chambres consulaires, de la fédération régionale des Daaras dans le but de co- construire des parcours adaptés au niveau territorial en tenant en compte des potentialités de la région et des profils demandés par les entreprises cartographiées » expliqué Cheikh Ahmeth Tidiane Sèye.

Mais selon le coordinateur de l’initiative FIT Sénégal, 200 jeunes seront accompagnés vers l’emploi et l’insertion dans la région de Ziguinchor.

« Les JOJ 20 26, premier évènement olympique jamais organisé en terre africaine, constituent plusieurs défis pour le Sénégal en termes d’organisation, de démonstration culturelle, de mobilité, d’hébergement, de restauration et d’infrastructures bref la liste est loin d’être exhaustives. Mais pour nous membre du comité d’appui à l’insertion, le plus grand défi c’est l’héritage c’est-à-dire tout ce qu’on peut faire pour les JOJ apportent un effet bénéfique pour le Sénégal en particulier la jeunesse. L’une des composants phares de cet héritage c’est l’emploi et l’insertion. Pour contribuer à cet héritage fit Sénégal compte accompagner 2800 jeunes dont 200 à Ziguinchor à travers des parcours d’insertion innovants » a soutenu M Sèye.

L’atelier a vu la participation du représentant de l’Inspecteur d’académie de Ziguinchor. Cheikh Oumar Sané a salué le travail des membres du comité technique et des partenaires, qui unissent leurs forces pour faire de cette initiative un succès. « Votre engagement montre que l’insertion professionnelle des jeunes est une priorité partagée par tous » a-t-il dit.

Par ailleurs, le coordinateur de l’initiative Fit Sénégal a révélé qu’Enda Graf Sahel et le Comité technique d’appui à l’insertion conformément à leurs missions et ambitions respectives dont le but ultime est de contribuer à asseoir un développement holistique et durable à travers la formation professionnelle et l’insertion des jeunes bénéficiaires du FIT Sénégal dans la région de Ziguinchor vont signer une convention de partenariat pour marquer une nouvelle ère basée sur la synergie et la mutualisation des actions.

                                                                                           

Quitter la version mobile