Site icon DEVINFOS

Compétitivité des entreprises au Sénégal: À travers le P2R, l’UE sensibilise aux enjeux et impacts des chaînes d’approvisionnement

.             Par Mame Khady NDAO

Le Programme de Résilience et de Relance des Micro entreprises, des Petites et Moyennes Entreprises (P2R), financé par l’Union Européenne (UE) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), a organisé, le 29 novembre dernier, un atelier pour sensibiliser les participants sur les voies et moyens de rendre les chaînes d’approvisionnement plus durables et performantes.

L’atelier s’inscrit dans le cadre de l’appui de l’Union Européenne à l’État du Sénégal pour renforcer la résilience et la compétitivité des entreprises nationales.

La cérémonie d’ouverture de cette journée de partage a été présidée par le Conseiller Spécial du Premier ministre, Seydina Ababacar Ndiaye, avec à ses côtés M. Malick Sy, représentant de l’ONUDI/PI, M. Henry Carvalho Fall, Directeur des PME, Ousmane Sy, coordonnateur du P2R, et Babacar Diagne, Président du Conseil des Entreprises du Sénégal (CDES), représentant le secteur privé.

La rencontre a permis d’identifier les défis et les obstacles des chaînes d’approvisionnement, les facteurs internes et externes pour leur optimisation, ainsi que les opportunités à saisir pour renforcer leur impact sur la compétitivité des entreprises sénégalaises.

Les récentes réglementations de l’Union Européenne, telles que le Pacte vert et la Directive sur la diligence raisonnable, devraient avoir un impact significatif sur les chaînes d’approvisionnement mondiales. Ces initiatives visent à promouvoir une croissance économique durable, dissocier l’utilisation des ressources du développement économique et assurer une transition énergétique respectueuse de l’environnement.

Au cœur de celles-ci se trouvent des réglementations comme le Règlement de l’UE sur les produits sans déforestation (Règlement 2023/1115), qui impose aux entreprises de garantir la traçabilité de leurs produits et leur conformité aux normes environnementales.

Le P2R, élaboré pour répondre aux impacts de la pandémie de Covid-19, accompagne les micro, petites et moyennes entreprises sénégalaises dans leur relance économique et sociale. L’analyse approfondie des besoins des bénéficiaires a permis de prioriser des thématiques transversales, telles que les Enjeux et Impacts des chaînes d’approvisionnement sur la compétitivité des entreprises au Sénégal, un sujet clé pour leur développement durable.

En conclusion, cet atelier illustre l’engagement du P2R à accompagner les entreprises sénégalaises dans leur transformation et leur adaptation aux exigences d’une économie mondiale en mutation, tout en renforçant les liens entre l’État, les acteurs privés et les partenaires internationaux.

 

Quitter la version mobile