Pour la promotion de la santé dans leurs communautés, en utilisant les outils numériques
Par Demba SIDIBE
Goudiry a abrite un atelier marquant une étape importante dans l’engagement des jeunes à devenir des acteurs clés de la promotion de la santé dans leurs communautés, en utilisant les outils numériques de manière positive et responsable ce 23 et 24 novembre 2024. 25 élèves membres des gouvernements scolaires des collèges et lycées du département de Goudiry l’IME de Tambacounda, actionnent les sept projets innovants, pour traiter des thématiques liées à la santé reproductive des adolescents et jeunes.
Selon Mamadou Sow coordinateur du projet innovant inspection médicale de Tambacounda les thèmes majeurs de la sante de la reproduction ont été passé en revu par les sages femmes avec le point sur l’aubaine de que constitue la vaccination contre le cancer de l’utérus. Il y a aussi la couverture maladie des élèves qui n’est pas bien popularisé à Tambacounda une autre des innovations qui a été explicité dira Mamadou Sow. Il s’git de relever le taux de couvertures. Ici a Goudiry les filles ont séances tenantes adhère a cette politique sociales
C’est selon coordinateur du projet innovant inspection médicale de Tambacounda dans le cadre du Programme Santé 2021-2026, l’USAID a lancé le projet USAID-Owod pour soutenir les efforts du gouvernement sénégalais dans l’amélioration de la santé maternelle, néonatale, infantile et la lutte contre le paludisme. Pour Mamadou Sow Ce projet, qui s’étend sur les régions de Diourbel, Kédougou, Kolda, Sédhiou et Tambacounda, aborde plusieurs domaines clés tels que la nutrition, la planification familiale, le renforcement du système de santé, la couverture maladie universelle, l’hygiène…
L’atelier a permis de faciliter l’accès des adolescents aux services de santé de la reproduction via les plateformes numériques. Avec en bonne place la sensibilisation des élèves à l’usage positif des réseaux sociaux, l’augmentation de la fréquentation des services de santé reproductive par les jeunes, et la fourniture d’informations accessibles via le site internet de l’IME.
De sessions interactives sur l’utilisation des réseaux sociaux pour partager des informations sur la santé reproductive et les services disponibles ont été mené. Ils ont également discuté des violences basées sur le genre et de l’importance de créer des espaces d’échange et d’écoute pour les jeunes.