Site icon DEVINFOS

Célébration de la journée mondiale de l’enfance: Les acteurs invités à protéger les enfants et à lutter contre les violences

 Par Modou SARR

Malgré les efforts des autorités et des acteurs de promotion des droits des enfants, le respect des droits des enfants n’est toujours pas effectif. Ils continuent d’être victimes de toutes sortes de violences. A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’enfance, tenue à Sicap Mbao, la directrice générale de la Promotion des droits et de la Protection des enfants au ministère de la Famille et des Solidarités, Fatou Ba, a plaidé pour la protection effective des enfants.

La journée mondiale de l’enfance a été célébrée hier. Le comité communal de protection de l’enfant (CCPE) de Diamaguéne Sicap Mbao (Banlieue de Dakar) a tenu à marquer la journée, en organisant une activité au terrain basket de Sicap Mbao. C’est avec le soutien de l’Ong Secours Islamique France (SIF).

La rencontre a été présidée par Fatou Ba directrice de la promotion des droits et de la protection des enfants au ministère de la famille et des solidarités, en présence du maire de Diamaguéne Sicap Mbao, Alioune Badara Béye, des défenseurs des droits des enfants et de nombreux enfants. A cette occasion, les enfants ont brandi des pancartes sur lesquels il est écrit : «En bas la maltraitance ! Vive le respect mutuel ! Intérêt supérieur de l’enfant !

L’enfant a le droit à une identité, a droit à un nom, à une l’égalité ! Pour un environnement sain ! Cette journée marque le 35éme anniversaire de l a convention des droits des enfants du système des Nations unies. Cette convention, que le Sénégal a ratifiée en 1990, constitue le seul instrument juridique qui regroupe les droits sociaux, culturels, économiques des enfants.

Au Sénégal, il faut le dire, malgré les efforts des pouvoirs publics, le respect des droits des enfants n’est pas encore effectif. Selon Fatou Ba, aujourd’hui le plaidoyer qui vaille, c’est de protéger les enfants. « Il faut insister sur l’élimination de la maltraitance faite aux enfants et lutter contre les violences faites aux enfants, surtout les violences domestiques car dans les maisons il y’a beaucoup de parents qui maltraitent les enfants. Nous invitons tous les acteurs à lutter contre les violences faites aux enfants » a plaidé Fatou Ba.

Prenant la parole, le maire de la commune de Diamaguéne Sicap Mbao, Alioune Badara Béye, a souligné que beaucoup d’efforts sont faits dans sa localité pour protéger les droits des enfants. «Dans la lutte contre les inondations, des efforts conséquents sont faits pour permettre aux enfants d’avoir des espaces d’apprentissage, au niveau de l’enseignement coranique ou classique. Dans l’accompagnement des élèves et des talibés, il y’a des dispositifs qui sont mis en place notamment la formation professionnelle. Ici un enfant talibé ne pas sortir sans avoir un métier » a expliqué M Béye.

Les enfants talibés reçoivent aussi du matériel au même titre que les élèves des écoles classiques. « Nous faisons de notre possible pour que Diamaguéne Sicap Mbao soit la commune championne de protection des droits des enfants » a renchéri l’édile de la commune.

                                                                                              

 

Quitter la version mobile