Site icon DEVINFOS

ĹEGISLATIVES: 100 observateurs du Wanep déployés

L’Ong de la West africa network for peacebuilding (Wanep) va déployer 100 observateurs sur le terrain dimanche

Dans l’après-midi du samedi, une déclaration d’entrée a été lue par Mme Adrienne Diop, en compagnie des responsables de la mission d’observation.

Sous le volet Alerte, une cartographie des zones à risque de violence électorale a été élaborée et validée.  Ainsi, révèle Dr Diop, vingt moniteurs mobilisés et formés ont été déployés dans les zones à risque. Au total, 100 observateurs seront à Dakar, Diourbel, Ziguinchor, Thies, Kolda, Sedhiou et Saint-Louis.

Aussi, Dr Diop a reconnu que malgré les efforts et innovations, le Wanep Sénégal note encore des défis à relever. Il s’agit : de la sécurisation du scrutin au regard des violences observées durant la campagne; la garantie de la sincérité du vote; la méfiance entre les acteurs politiques ; l’ encadrement des militants et des « des groupes privés de sécurité « ; le faible niveau de retrait des cartes d’électeurs  disponibles,  etc.

Il est reconnu à la Cena de rester vigilant pour contrôler et assurer le bon déroulement du scrutin. Quant à l’administration, il lui est demandé de faire preuve de neutralité, d’intégrité et d’impartialité. Au Cnra et au Cored, de faire respecter l’éthique et la déontologie.

En conclusion, l’Ong en appelle solennellement au sens de responsabilité de tous les acteurs afin que les élections se déroulent dans les meilleures conditions de transparence, de crédibilité et de paix, dans l’intérêt exclusif du peuple sénégalais.

THIAM HALWAR

Quitter la version mobile