Site icon DEVINFOS

Inondations à Bakel, Matam et Kidira: Le CONGAD réagit face à la situation et lance un appel au secours

Par Mariyama Touré

Le CONGAD lance un appel à toutes les ONG et à tous ceux qui en ont les moyens, pour le rejoindre dans l’organisation de secours en direction de nos concitoyens (Bakel, Matam et Kidira) aujourd’hui dans le plus grand dénuement. Il exhorte les bonnes volontés à son point central de collecte qui se trouve à son siège, sis aux deux voies de liberté 6nô loin du camp pénal à la cité CSE.

Au cours des dix dernières années, les catastrophes naturelles ont affecté plusieurs pays en Afrique et ailleurs dans le monde, occasionnant des pertes en vie humaine et d’importants dégâts matériels. C’est ainsi qu’au Sénégal et plus particulièrement dans les régions limitrophes des fleuves Sénégal et Gambie, plusieurs localité ont déjà enregistré des cas de noyades, des dévastations d’habitations et des centaines d’hectares de champs de riz et d’autres céréales, perdus sous les eaux.

Face à cette situation, le CONGAD lance un appel aux cellules régionales des axes nord et Est du Sénégal à faire preuve de plus de diligence, pour soutenir toutes actions en cours en faveur des populations sinistrées.

Les départements de Matam et de Bakel sont pour l’heure, les plus affectés. Les activités sociales et économiques y sont à l’arrêt, pour une population directement impactée, évaluée à des milliers de personnes. Depuis cette catastrophe, il n’y a plus d’écoles, plus de marchés, pas même de possibilités de cuisiner ou de satisfaire décemment ses besoins élémentaires d’hygiène. Cette situation expose toute cette partie du pays à des risques sanitaires et de famine sans précédents. Et malheureusement, comme c’est toujours le cas en pareille situation, les femmes et les enfants sont les plus exposés.

Les conditions de vie insupportables, constatées sur place par les cellules régionales du CONGAD présentes dans ces zones, risquent d’empirer si rien n’est fait en urgence, mais de façon organisée, pour soutenir les populations sinistrées.

Le CONGAD salue l’initiative du gouvernement et de tous ceux qui ont spontanément envoyé sur place des secours et des missions pour évaluer la situation en vue de trouver les solutions idoines à court, moyen et long termes.

Le point central de collecte est le siège du CONGAD, sis, deux voies de liberté 6 – Camp Pénal – Cité CSE – BP : 4109 Dakar Sénégal, où le Service de comptabilité de la Direction Exécutive (Tel : 221 33 827 54 94 – 77 762 94 91 – 77 730 67 38 – 77 538 25 71 – Email : congad@orange.sn), sera à votre disposition pour recevoir les contributions de toute sorte, en réponse à cet appel.

Quitter la version mobile