Par Modou Sarr
La gestion des déchets est une vraie problématique dans de nombreux pays africains. Mais depuis quelques années, le Sénégal a fait un grand bon avant dans ce secteur. Ainsi pour mieux partager leurs expériences dans la gestion des déchets, le Sénégal, à travers la Sonaged, a signé un Mémorandum d’Entente (MoU) avec la Gambie. Il va durer 5 ans.
Il prévoit une coopération technique et stratégique, où chaque pays apportera son expertise et son savoir-faire, avec une volonté partagée d’échanger les expériences dans le cadre de la gestion intégrée des déchets. Ensemble, nous allons établir des systèmes modernes et durables pour la collecte, le traitement, et la valorisation des déchets, aussi bien solides que liquides, qu’ils soient domestiques, industriels, ou même biomédicaux » a souligné Khalifa Ababacar Sarr. Les composantes de cette entente sont vastes et ambitieuses. Elles couvrent les axes essentiels de notre lutte commune pour un environnement sain.
« Nous allons fournir une assistance technique pour la mise en place d’infrastructures de gestion intégrée des déchets, former nos équipes opérationnelles et renforcer les capacités de nos institutions, développer et mettre en œuvre des politiques et régulations efficaces pour encadrer la gestion des déchets, sensibiliser nos populations à travers des campagnes d’éducation et de promotion de la protection de l’environnement et concevoir et développer des projets et programmes à l’échelle nationale et locale, mobiliser des ressources et formuler des demandes de financement auprès des partenaires techniques et financiers » a-t-il.
Selon toujours le directeur de la Sonaged Sa, ce MoU est non seulement un engagement bilatéral, mais un modèle de solidarité sud-sud et un exemple de panafricanisme appliqué. «Nous ne pouvons plus ignorer l’urgence d’une collaboration stratégique entre les pays africains. C’est à travers des alliances comme celle que nous célébrons aujourd’hui que nous parviendrons à renforcer notre résilience face aux défis mondiaux tels que le changement climatique et les bouleversements économiques. Il est essentiel de renforcer nos capacités endogènes et de créer des champions locaux, capables de porter nos projets avec fierté et ambition » a poursuivi M Sarr.
Dans la foulée, il n’a pas manqué de remercier Madame la Ministre en charge de l’Environnement de la Gambie, Mme Rohey John Manjang.