M. L. Ndiaye (avec En Relief)
Le ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage Mabouba Diagne a présidé le vendredi 11 octobre, l’atelier national de lancement des consultations nationales et des concertations thématiques sur le processus de révision de la Loi d’Orientation Agro-Sylvo-Pastorale (LOASP) et de préparation de la tenue du Conseil Supérieur d’Orientation Agro – Sylvo- Pastorale (CSOASP).
«J’ai l’immense plaisir de vous dire que Son Excellence Bassirou Diomaye FAYE, Président de la République reconnaît que le secteur primaire (agriculture, élevage, pêche, ressources forestières et la Biodiversité) joue un rôle moteur essentiel pour établir une base solide en vue d’assurer la souveraineté alimentaire, la croissance économique et la création d’emplois décents au Sénégal à travers le Plan Stratégique de Souveraineté alimentaire (PSSA)», a déclaré M. Mabouba Diagne
«Cette volonté politique doit être soutenue par un cadre légal d’orientation stratégique du développement de l’agriculture sénégalaise, à travers un changement de paradigme qui vise à renforcer la responsabilisation des organisations professionnelles agricoles à la base, en particulier les coopératives » a indiqué le Ministre
«Il me revient de souligner que ce projet de loi, en cours d’actualisation, s’inscrit en parfaite cohérence avec le PROJET de développement agro-sylvo-pastoral et halieutique proposé par Monsieur le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE. Ce projet vise à redonner aux producteurs leur autonomie et à leur permettre de vivre dignement de leur métier» a expliqué le pensionnaire de la sphère ministerielle Habib Thiam de Diamniadio
«Il me plaît également de vous rappeler que Monsieur le Président de la République a donné à mon département l’instruction de conduire la révision et l’actualisation de la LOASP ainsi que des textes y afférents, en impliquant tous les acteurs, et de tenir le Conseil supérieur d’orientation agro-sylvo-pastoral (CSOASP), conformément à la directive donnée lors des Conseils des ministres du 8 mai et du 14 août 2024» a souligné le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’élevage.
«Conscient de cette mission présidentielle, notre département procède au lancement officiel des consultations et concertations thématiques au niveau national et régional, en vue de l’élaboration d’une nouvelle Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale et halieutique pour notre cher pays, le Sénégal » a martelé le chef du département agriculture et élevage.
En outre, le Ministre Mabouba Diagne a invité les acteurs à l’engagement et à la volonté ferme de doter notre nation d’un cadre juridique moderne, inclusif et adapté
«Vous êtes invités à cet atelier de lancement et vous y avez répondu et cela témoigne de votre engagement et votre volonté ferme de doter notre nation d’un cadre juridique moderne, inclusif et adapté aux réalités actuelles de notre secteur primaire».
«Chers participants, vous conviendrez avec moi que notre ambition, à travers ce processus, est de co-construire une loi consensuelle qui saura embrasser les dimensions agricoles, pastorales, forestières et halieutiques, tout en intégrant les enjeux liés à la durabilité, à la compétitivité, ainsi qu’à l’équité dans la répartition des ressources et des opportunités» a dit le Ministre en charge de la Souveraineté alimentaire.
Sur ceux, j’en profite pour remercier l’USAID et ENABEL pour leur soutien à l’organisation de cet atelier de lancement qui nous réunit aujourd’hui.
Avant de clore mes propos, je ne peux pas manquer de remercier les membres du Comité CERAL pour leur engagement et leur persévérance, ainsi que pour leur méthode rigoureuse et professionnelle qui ont permis de mener à bien ce processus de révision de la LOASPH, jusque-là».
Par ailleurs, la société civile a appelé les autorités à s’approprier ses propositions afin d’aller de l’avant. “Nous sommes pleins de propositions qui ne peuvent être viables que quand l’État s’en approprie”, a dit la présidente d’honneur de l’ONG Enda Tiers-Monde, Marième Sow.
Les partenaires techniques et financiers se sont félicités de la démarche des autorités sénégalaises dans le cadre de la révision de cette loi. “Nous félicitons le ministre et le ministère pour l’approche, pour la révision […] Et nous sommes très optimistes pour le progrès avec la loi”, a affirmé le directeur au Sénégal de l’Agence belge de développement, Abou El Mahassine Fassifihri.
Se félicitant de la vision commune pour un secteur très compétitif, durable et inclusif, M. Fassifihri a appelé à “une décentralisation intégrale de l’agriculture, du développement local”.