Site icon DEVINFOS

« Les populations veulent un lycée à Bandia », selon le Chef de village Moussa Thiandoum

Par Oumar Ngatty Ba

Soucieux d’atténuer les souffrances des jeunes plus particulièrement des élèves après l’obtention du Bfem, le chef de village de Bandia Séssène, Moussa Thiandoum, souhaite vivement que cette localité soit dotée d’un lycée. Selon Moussa Thiandoum, Bandia Séssène, peuplé de près de 1800 âmes, dispose d’une école élémentaire, d’un collège d’enseignement moyen et de trois daaras.

Notre interlocuteur a évoqué un problème qui lui tient véritablement à cœur. C’est celui relatif au déplacement des élèves après l’obtention du Bfem à Sindia où ils sont obligés de poursuivre leurs études secondaires au lycée de ladite localité. Souvent, certains élèves étudient dans des conditions très difficiles à cause d’un manque de maisons d’accueil ou de moyens pour assurer le déplacement quotidien.

Pour mettre tous les élèves dans les mêmes conditions de réussite, Moussa Thiandoum a lancé un appel aux autorités pour que Bandia Séssène soit doté d’un lycée. En tout cas comme il l’a dit tout haut, sa seule préoccupation du moment, c’est la création d’un lycée dans cette localité où les principales activités tournent autour de l’agriculture, l’élevage et le commerce.

Au cours de cet entretien, Moussa Thiandoum a tenu à remercier la nouvelle équipe municipale de Diass avec à sa tête le maire Mamadou Ndione « qui a opté dès son arrivée pour une démarche participative avant toute prise de décision surtout par rapport au foncier ». Sur la question relative à l’approvisionnement en eau des populations, le Chef de village a tenu à dire que cette localité, les habitants poussent un véritablement ouf de soulagement.

Dans le même sillage, M. Thiandoum a révélé que Bandia est doté d’un forage depuis 2007, signalant que ce forage polarise le village de Kirène et les trois (3) Bandia. Sur le plan de l’électrification, il s’est plu à dire que cette localité est sortie des ténèbres depuis longtemps. Ce qui reste à faire, a-t-il dit ce sont les extensions. Ce village est distant de 2 km de la route principale allant de Sindia à Thiès.

Pour Moussa Thiandoum, il se pose ainsi un problème d’enclavement du village. C’est pourquoi il a plaidé pour la construction d’une route bitumée pour que Bandia Séssène soit désenclavé et aussi pour la réhabilitation de la route Sindia-Thiès. Ce village qui dispose d’une case de santé fonctionnelle, a-t-il ajouté, est appuyé par la brigade des Eaux et Forêts de Bandia en pépinière et dans le domaine de l’apiculture.

 

Quitter la version mobile