Site icon DEVINFOS

Fatick: Gestion administrative et financière des Gpf: Près d’une trentaine de femmes renforcent leurs capacités

Par Mohamadou Sagne

Fatick: Près d’une trentaine de femmes des différents groupements du département de Fatick, ont suivi le week-end du 28 et 29 septembre, une formation en gestion administrative et financière.

A l’initiative, le centre départemental d’assistance et de formation pour la femme (Cedaf) de Fatick qui, selon la coordinatrice, Mme Oumy Guèye, « a fait un constat qu’au niveau départemental, les femmes des groupements reçoivent des financements qui proviennent le plus souvent de l’État mais aussi des partenaires au développement ».

Pour autant, fait savoir la coordinatrice du Cedaf de Fatick, « ces financements sont généralement très mal gérés. C’est pourquoi nous avons initié cette formation pour les  capaciter, les outiller à mieux gérer ces financements ».

Il faut savoir que parmi les missions principales du Cedaf, fait savoir Mme Oumy Gueye, « figurent la formation, le renforcement des capacités, et surtout l’autonomisation. C’est pourquoi vraiment nous avons initié cette formation à l’endroit de ces femmes pour les accompagner surtout par rapport à l’autonomisation. En tenant compte des financements qu’elles reçoivent à travers leurs activités génératives de revenus et qu’elles soient bien assises financièrement surtout dans les différents secteurs ».

A Fatick, les principales activités des femmes sont: la couture, la transformation des produits locaux, les produits céréaliers, la production de jus, l’élevage, l’activité agricole, entre autres ».

En fait, les femmes des différents groupements du département de Fatick excellent dans beaucoup d’activités dans leur localité respective. C’est pourquoi, cette formation de deux jours, selon Mme Diagne Amy Sow, du service régional de promotion du développement territorial, déléguée pour accompagner les bénéficiaires, « est bien venue à son heure pour avoir été surtout axée sur la gestion administrative et financière et ainsi pouvoir les accompagner, sur les différents outils de gestion administrative et financière. Parce que nous avons constaté après diagnostic que la plupart de ces femmes sont confrontées à un problème de fonctionnement au plan administratif et financier. Et c’est bien la raison pour laquelle nous avons été conviés par le centre pour contribuer à l’accompagnement des travaux ».

Par ailleurs, les initiateurs de l’atelier ont été impressionnés du fait que la plupart des femmes ont eu à subir cette formation. D’où, il s’agissait juste de renforcer leurs capacités.

Mais, a fait savoir,.Mme Diagne Amy Sow, « nous allons mettre un dispositif de suivi de la formation puisque ces groupements sont pour la plupart basés au niveau de la commune et les autres dans les villages environnants de Fatick. Donc nous en tant que service nous sommes disposés à les suivre pour voir si la formation est bien appliquée au niveau de leur groupement. Mieux, pour les groupements qui sont hors du territoire communal, nous allons les trouver dans leur localité, pour bien les organiser pour qu’elles gèrent correctement leur financement ».

Selon Mme Oulimata Cissé, une des bénéficiaires, secrétaire général du groupement « And Suxali Kom » ayant pignon sur rue au sein du centre, « cette session de formation est venue à son heure en ce sens qu’elle devrait permettre aux bénéficiaires de pouvoir jouer pleinement son rôle et ses responsabilités dans l’exercice de ses fonctions ». Mme Cisse d ajouter que, « les jus locaux, la transformation des céréales locales, la patisserie, la saponification et la teinture constituent les  principaux produits que nous proposons à nos clients ».

 

Quitter la version mobile