Site icon DEVINFOS

Aliou Badou Sarr, Doctorant en tourisme: sur une dynamique de booster la « destinations des foyers de paix »

Par M. Sagne (avec En Relief)

Pour le Doctorant en tourisme à l’université Assane Seck de Ziguinchor, Mr Aliou Badou Sarr, « le thème choisi cette année par l’organisation mondiale du tourisme s’inscrit dans le cadre du développement du tourisme de destinations des foyers de paix. Il s’inscrit dans une logique de maintien de la paix dans le monde ».

Pour ce faire, ajoute Mr Aliou Badou Sarr, « le sénégal qui est l’un des pays les plus stables au monde, peut capter le maximum de touristes pour vendre davantage la destination Sénégal. Et, à partir de sa stabilité politique, la cohabitation sociale entre différentes ethnies et cultures et le dialogue inter-religieux sont tous des éléments favorables au bon fonctionnement du secteur du tourisme au senegal avec une paix durable ».

Ce qui, ajoute-t-il, « fait que cette réputation de notre pays à l’international doit profiter son tourisme malgré les manquements dont les autorités étatiques ont la responsabilité d’en trouver des solutions et des propositions concrètes ».

A son avis, d’autres aspects sont aussi à évoquer pour des solutions heureuses. Si l’on se réfère au cas spécifique de la région de Fatick où la sécurité sociale reste un frein pour pouvoir booster le secteur touristique zonal ».

Car, le tourisme a un rôle de catalyseur pour le développement économique. Et pour son développement dans notre pays, Aliou Badou Sarr fait un certain nombre de propositions. Dont, souligne-t-il, « la mise en œuvre de politiques de saisonnières, la mise en place d’une administration touristique, des politiques de promotion soutenues, une dotation d’identités fortes aux territoires. Nous pensons également qu’il faille organiser des assises nationales du tourisme, mettre en œuvre une diversification de l’offre touristique et la création de nouvelles thématiques touristiques ».

Quitter la version mobile