Site icon DEVINFOS

Elections législatives anticipées: Zale Gadiaga ambitionne de défendre la cause des chauffeurs

Par Ibrahima Fall

Pour mieux plaider la cause de chauffeurs à l’Assemblée nationale et apporter sa contribution dans le travail d’éradication des récurrents accidents de la route, Zale Gadiaga a décidé de se présenter aux élections législatives anticipées du 17 novembre prochain.

Parmi les acteurs les plus exploités du secteur informel, figurent les chauffeurs de taxis, bus Tata, caldos etc. La plupart d’entre eux travaillent dans des conditions informelles qui les mettent dans une éternelle situation de précarité. Pour mettre fin à cela, Zale Gadiaga a décidé de se présenter aux élections législatives anticipées prochaines. Il considère que c’est la meilleure voie possible pour aider les travailleurs de ce secteur de la vie économique et sociale à améliorer leurs conditions de travail.

«Une fois que je réussis à siéger à l’Assemblée nationale, je pourrais présenter ces projets de lois qui auront pour essence la régularisation des chauffeurs qui, aujourd’hui, sont employés sur des bases très légères, sans contrat de travail et n’ont pas droit à un congé, encore moins à des cotisations sociales», a déclaré Zale Gadiaga. II croit même savoir que la régularisation de la situation des chauffeurs pourrait constituer un pas vers la résolution des problèmes du secteur des transports.

C’est pourquoi, M. Gadiaga va travailler à la reconnaissance des Allô Dakar et autres Watt Gaindé afin qu’ils puissent retrouver la même dignité que leurs collègues chauffeurs qui sont recrutés dans les sociétés publiques. « Ma conviction est que si tous les chauffeurs disposent d’un contrat à durée indéterminée, partent en congé et perçoivent des indemnités et pension de retraite, ils auront la conscience tranquille. Ce qui leur permettrait de se concentrer sur le volant et de conduire en toute sérénité», a-t-il souligné.

« Par contre, si les chauffeurs continuent à travailler et à vivre dans la précarité, même en conduisant, certains vont se mettre à penser à comment faire pour régler tel problème ou tel autre. Et, au moindre faux-pas, bonjour les dégâts » a-t-il ajouté.

Dans la même veine, il fait remarquer que les problèmes financiers auxquels les chauffeurs sont confrontés les poussent à surcharger les véhicules pour pouvoir empocher plus d’argent. « Je vais proposer des lois dont l’application aidera à résoudre tous ces problèmes identifiés dans le secteur du transport routier», a mentionné M. Gadiaga. Par conséquent, il appelle les chauffeurs à l’élire à l’Assemblée nationale.

 

 

Quitter la version mobile