Site icon DEVINFOS

Simulation sur table pour la gestion des menaces sur nos côtes: des acteurs renforcent leurs capacités à Foundiougne

A Foundiougne, il a été ouvert le 24 septembre 2024, un atelier d’information, suivi d’un exercice de simulation sur table et de renforcement des capacités des acteurs locaux pour répondre aux menaces qui pèsent sur les côtes du Sénégal.

Plus particulièrement comme l’a indiqué, le Cpt de Vaisseaux, Mamadou Ndiaye, « au niveau de la zone maritime centre pour une bonne préservation de l’environnement marin, pour lequel notre pays a ratifié et transposé dans la législation nationale un certain nombre de conventions internationales majeures pour la prévention de la pollution par les navires et la coopération en matière de pollution par les hydrocarbures ».

Le Cpt de Vaisseau Mamadou Ndiaye, par ailleurs directeur de la Haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sûreté maritime et de la protection de l’Environnement marin (Hassmar), a expliqué le bien-fondé de cette rencontre qui vient à point nommé avec l’exploitation du pétrole de Sangomar. Cela, souligne l’officier de la marine, « en tant que dépositaire de l’autorité de l’Etat et de délégué du gouvernement dans le cadre de la coordination de l’Action de l’Etat en mer (Aem).

Et, qu’en temps normal, elle procède aux renforcements de capacités des structures Aem et à la mise en place d’un cadre règlementaire harmonisé et de dispositifs cohérents et efficients pour la prévention et la lutte contre la pollution. En jouant également un rôle de coordination de gestion en temps de crise mais dans un cadre interministériel appelé Comité national de coordination (Cnc).

Au niveau décentralisé, cette organisation se décline en comités locaux de coordination dans les trois zones maritimes qui composent la zone économique exclusive du Sénégal qui sont présidés par les autorités administratives (Gouverneurs) et les délégués du Secrétaire général de la Hassmar en respect des protocoles additionnels, relatifs à la coopération en matière de lutte contre la pollution par des activités pétrolières et gazières offshores et la gestion intégrée des zones côtières et des mangroves ».

Cette rencontre de Foundiougne obéit donc à cette trajectoire comme la souligné le Préfet du département, Jean Paul Malick Faye, et devrait, selon lui, « nous permettre au niveau local de se doter de mécanismes de prévention et de gestion des risques et catastrophes en mer et sur le littoral. Et d’autre part, nous faciliter l’élaboration et la mise en oeuvre de plans locaux de prévention de la pollution par déversements d’hydrocarbures ».

Mise en place d’un comité local

Dans cette dynamique un comité local de coordination (Clc) sera mis en place pour s’atteler à mieux faire comprendre les objectifs et missions de l’Hassmar aux différentes autorités administrations territoriales et des collectivités locales. Notamment sur leurs rôles et responsabilités dans le cadre de la lutte contre la pollution marine par hydrocarbure touchant la terre. Tous les membres des comités locaux devront donc être bien outillés pour pouvoir faire face à une éventuelle pollution marine notamment dans les environs de: Djiffer, Palmarin, Fimela entre autres avec l’exploitation du pétrole de Sangomar dont il faut le dire, le risque augmente face au fleuve Saloum.

D’ailleurs, le document présenté révèle qu’aujourd’hui, plus de 200 navires dont près de 35 pétroliers sont présents quotidiennement dans la zone économique exclusive qui s’étend sur plus de 212 000 km2. A cela s’ajoute les découvertes et l’exploitation d’importants gisements de pétrole et de gaz off-shore avec une production journalière estimée à 100 000 barils par jour. L’atelier de Foundiougne prend fin ce vendredi 27 septembre 2024.

Mohamadou Sagne

 

Quitter la version mobile