Site icon DEVINFOS

Lutte contre la pauvreté dans la Petite Côte: 122 calebasses de solidarité mises en place grâce à l’accompagnement d’ACCES     

Par Oumar Ngatty BA

L’Association d’actions concertées pour l’entraide et la solidarité (Acces) a initié un programme d’appui à la réduction de la pauvreté et promotion du développement durable des communes de la petite côte (Arpd/Pc).

Grâce à son accompagnement dans le cadre du Arpd/Pc, 122 calebasses de solidarité ont été mises en place dans sa zone d’intervention notamment dans les communes de Malicounda, Ngaparou, Somone, Saly, Yène, Diass, Sindia et Popoguine-Ndayane.

La révélation a été faite par la chargée du programme Arpd/Pc, Mme Youm née Ndéye Astou Ndione au cours d’un entretien. Selon elle, l’épargne totale des 122 calebasses de solidarité tourne autour de 68. 818. 335 frs Cfa tandis que l’épargne des réseaux de proximité est de 22.260. 475 frs CFA. Aussi, a-t-elle ajouté que les membres directs sont estimés à 3636 dont 47 hommes.

Dans la même lancée, Mme Youm a annoncé que la quatrième phase de ce programme va prendre fin au mois de décembre prochain. Pour la cinquième phase, a-t-elle poursuivi, Acces, sous la houlette de son président Samba Ba, est en train d’élaborer une nouvelle requête pour la poursuite des activités durant la période 2025-2027. Notre interlocutrice a tenu à rappeler que la calebasse de solidarité est un système d’épargne populaire pour le changement.

De plus, elle a fait noter que la calebasse de solidarité est une émanation volontaire de personnes vivant ensemble et se faisant confiance.  » Elle se traduit par des actes concrets de solidarité. Elle est un système de proximité pour le renforcement de la solidarité, la réduction des inégalités et la protection contre toutes les formes d’usure fondée sur des principes et des valeurs de solidarité, de transparence, de confidentialité et d’équité », a-t- elle laissé entendre.

Mettant l’accent sur l’historique du programme Arpd (Pc), Mme Youm a indiqué que le partenariat entre Acces et Action de Carême remonte au mois de mars 2004 précisant que 10 phases de projet ont été déroulées dans le cadre de ce partenariat. En somme, a-t-elle dit, l’objectif final de ce programme est de lutter contre la pauvreté dans les communautés.

Quitter la version mobile