Site icon DEVINFOS

Louga: stratégie nationale de développement industriel : Dr. Serigne Guèye Diop s’investit pour la relance de l’usine Pitex

Par M. M. Diongue (avec En Relief)

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr. Serigne Guèye Diop, s’est rendu à Louga pour visiter l’usine textile Pitex. Lors de son discours, il a insisté sur l’importance de relancer cette structure, capable de créer plus de 500 emplois pour les jeunes.

«Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale de développement industriel, soutenue par l’exploitation des ressources naturelles du pays. Nous allons mettre plusieurs dizaines de milliards ici à Louga pour faire cette usine le fleuron de l’industrie », a indiqué le ministre de l’Industrie et du Commerce.

L’objectif visé est de créer la Zone économique spéciale (Zes) de Louga. «Comme vous le savez la politique du président de la République Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre, Ousmane Sonko, c’est de créer 45 zones industrielles et agropoles sur l’ensemble du territoire; à travers d’abord, la phase une qui est celle de 8 poules de développement économique et social», a expliqué Dr. Serigne Guèye Diop. Le ministre a souligné que le Sénégal a découvert beaucoup de gisements de ressources naturelles. «Nous sommes l’un des rares pays à avoir du phosphate. Beaucoup plus de phosphates que vous le pensez. La région de Matam, on vient de le voir, a beaucoup plus de phosphates que la zone de Mboro », a-t-il rassuré.

Donc, précise Dr Diop, le Sénégal va pouvoir produire maintenant un (1) million de tonnes d’engrais, ensuite deux (2) millions de tonnes. Et, il pense que la capacité peut aller jusqu’à cinq (5) millions de tonnes d’engrais. «Cela veut dire que nous pourrons avoir les ressources financières pour pouvoir investir dans l’industrie, l’éducation, dans d’autres domaines», explique-t-il. Mais il n’y a pas que cela, poursuit-il, le Sénégal a aussi du pétrole qui va permettre de maîtriser les questions énergétiques, de fabriquer notre propre kérosène. L’un des grands objectifs de son département ministériel, ajoute-t-il, c’est de faire des industries en chaine.

.

Quitter la version mobile