Les populations rendent un vibrant hommage à leur ancien maire
Les populations du Kadior fortement mobilisées ont rendu un vibrant hommage à l’ancien maire de la commune de Mérina Dakhar, Aymérou Gningue, au cours d’une cérémonie de « Sargal » organisée, samedi dernier, par l’actuel maire de ladite commune, Mamour Sylla.
Cette journée dédiée à l’ancien président du groupe parlementaire de Benoo Bokk Yakaar a été un moment fort pour les populations de louer ses multiples actions dans tous les domaines allant dans le sens de l’amélioration des conditions d’existence de la localité. Président du conseil rural de Mérina Dakhar de 2009 à 2014, Aymérou Gningue a été le premier maire de cette commune de 2014 à 2022. Après sa réélection à la tête de la commune en 2022 pour la 3éme fois, il décida de démissionner. Reconnu connu comme étant un homme multidimensionnel voire un bâtisseur, Aymérou Gningue s’est ainsi retiré pour se consacrer à des actions sociales dans le cadre d’une Fondation dénommée « Ibra Kata pour le développement du Kadior » qu’il a personnellement créée. En guise de reconnaissance pour ses multiples réalisations dans les domaines de l’hydraulique, de l’électrification, des pistes de production, des infrastructures, des financements, a été désigné il y’a quelques mois maire honoraire de la commune de Mérina Dakhar par le conseil municipal. Ce n’est pas tout car l’actuel maire Mamour Sylla, un des fidèles compagnons de ce grand acteur du développement, a tenu cette journée de « Sargal » à son honneur.
Au cours de la cérémonie, le maire de Mérina Dakhar à loué les nombreuses qualités de l’enfant de Nguiguis, Aymérou Gningue qui est « un homme multidimensionnel ». Selon lui, l’homme a réussi à faire décoller cette commune qui jadis était confrontée à de nombreuses difficultés dans tous les domaines. « Avec les 56 conseillers de la commune, nous devons tout faire pour mériter la confiance que le président Aymérou Gningue a placée en nous », a-t-il tenu à dire. Après avoir remercié le comité d’organisation, le maire Mamour Sylla a également remercié tous ceux qui sont des quatre coins du Cayor participer à la réussite de cette fête. Trés sensible à cette marque de reconnaissance et de sympathie, le maire honoraire de Mérina Dakhar a tenu à remercier vivement les populations du Kadior notamment celles de Mérina Dakhar. Aussi, a-t-il adressé une mention spéciale au maire Mamour Sylla pour cette idée généreuse d’organiser ce « Sargal » suite à sa désignation comme maire honoraire.
Après avoir rendu hommage aux femmes, Aymérou Gningue a rappelé qu’avec sa Fondation, il va poursuivre ses nobles actions à travers toute la commune. Après avoir également remercié les chefs de villages, les chefs religieux, il a invité les populations du Kadior à l’unité et à la cohésion pour l’intérêt de la communauté. De plus, il a laissé entendre qu’ils ont un vaste programme agricole pour permettre aux jeunes de s’occuper avec les cultures de contre-saison. Selon lui, ce programme sera étendu à la commune de Mérina Dakhar. M. Aymérou Gningue a reçu au cours de cette cérémonie de nombreux cadeaux. Il a mis à la disposition de la commune un véhicule tout terrain. Il faut noter que tous ceux qui ont eu à prendre la parole ont fait des témoignages élogieux à l’endroit d’Aymérou Gnigue surnommé le bâtisseur.
Oumar Ngatty Ba