Vacances agricoles citoyennes productives à Vélingara et Tambacounda
Par Demba Sidibé
Le projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire dans le tiers sud du Sénégal projet Tiers sud- Beydaaré de la Sodagri vient de distribuer aux jeunes investis dans la campagne citoyenne agricole productive des départements de Vélingara et Tambacounda plus de 50 tonnes d’engrais. Ces jeunes qui sont passés de 700 ha la première année à 3000 ha des champs de riz et de maïs pour la quatrième année.
Après la phase de distribution de semences celle de distribution d’engrais a suivi. Ce qui rend fier M. Tidiane Diallo, Dg du Gie Agrobeydaré partenaire de mise en œuvre, par ailleurs président du conseil régional de la jeunesse de Tambacounda. Il s’est félicité de l’accompagnement du projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire dans le tiers sud du Sénégal projet tiers sud – beydaare de la Sodagri basé au niveau de ministère de l’agriculture, la souveraineté alimentaire et de l’élevage (Massae).
Cette expérience fructueuse permet aux jeunes de développer des activités agricoles pour avoir des revenues substantielles. Cet exemple dira Tidiane Diallo qui a fait tache d’huile renforce et accompagne les politiques agricoles du pays. Ce sont 50 tonnes d’engrais qui sont déployés. 20 dans le Tambacounda et 30 dans le département de Vélingara.
L’objectif de la mission selon le coordinateur de tiers sud agro-beydaare Abdou Niang Thiam, est de suivre les parcelles de maïs avec la variété Obatampa mise en culture avec l’appui du Gie Agro-beydaare.
Sur instruction du directeur général de la Sodagri, le projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire dans le tiers sud du Sénégal projet tiers sud – beydaare s’est déployé dans les régions de Kolda Tambacounda et Kédougou. Pour le coordinateur Abdou Niang Thiam la Société de développement agricole et industriel (Sodagri) a reçu de l’État du Sénégal la responsabilité d’instaurer un processus de développement rural durable sur toute la zone Sud et le Sénégal oriental (à l’exception du département de Bakel).
Pour le coordinateur Abdou Niang Thiam, cette zone souffre, entres autres, d’un déficit d’infrastructures rurales, de la dégradation des sols et est tributaire de la pluviométrie irrégulière. De plus, cette zone présente des taux de malnutrition assez élevés. A cela s’ajoute une immigration, parmi les taux les plus élevés au Sénégal, en direction de destinations diverses.
C’est dans ce cadre souligne coordinateur Abdou Niang Thiam que l’État a sollicité l’Union européenne (Ue) et l’Agence française de développement (Afd) pour l’appuyer à travers les filières porteuses (riz, maïs, banane et lait) et ainsi contribuer à l’autosuffisance alimentaire. Cette distribution d’engrais après les semences rentre dans ce cadre de la prise en charge de la partie non subventionnée pour que tous les jeunes puissent avoir des intrants pour une campagne agricole citoyenne et productive. Cette mission est une bonne opportunité pour faire une communication sur les réalisations du Projet Tiers Sud – Beydaaré de la Sodagri au profit des populations cibles (producteurs de riz, les jeunes producteurs de maïs).
Pour la productrice Aminata Diallo de Sinthiou Maleme beaucoup de projets ne prennent pas en compte les choix et doléances pressantes des agriculteurs pour améliorer leur revenu. Avec ce projet, l’exploitation familiale a travers l’accompagnement des jeunes est bien menée. Un accompagnement salué par Sirima Dembélé de Neteboulou qui voit un soutien de taille, au moment où les dirigeants de ce pays ont pris une option sérieuse dans la quête pour la souveraineté alimentaire
En outre, Allpha Bocar Balde le dg de la Sodagri, a remercié et félicité le ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage (MASSAE Mabouba Diagne. Le Projet a pour finalité le développement économique des terroirs ruraux du Tiers Sud du Sénégal et l’amélioration des conditions de vie, de la sécurité alimentaire, de la nutrition des populations rurales.
Le Projet a pour finalité le développement économique des terroirs ruraux du Tiers Sud du Sénégal et l’amélioration des conditions de vie, de la sécurité alimentaire, de la nutrition des populations rurales. Ainsi, comme à l’accoutumée souligne M Diallo, le Projet Tiers Sud- Bey Daare accompagne les producteurs jeunes et femmes cibles à travers ses partenaires de mise en œuvre pour un bon déroulement de la campagne agricole.