Site icon DEVINFOS

Forum Chine Afrique 2024: Première convention de coopération entre le SOAC-UEMOA et le CNAS

Par Aïcha Dramé (avec En Relief)

Pékin, 2 septembre 2024, le Vice-ministre Pu Chun a présidé la cérémonie de signature de la première convention de coopération entre le Soac-UEMOA et le Cnas.

En marge du Forum Chine Afrique 2024, la Cérémonie de signature de conventions de coopération entre six (6) organismes d’accréditation africains subsahariens et l’organisme d’accréditation de la République populaire de Chine, le Cnas.

L’Afrique de l’Ouest francophone et lusophone a été représentée à cet évènement par le Système ouest africain d’accréditation (Soac), l’Organisme d’Accréditation des huit Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Le Sénégalais Marcel Gbaguidi premier Directeur Général et Représentant Résident du Soac a signé ladite convention avec son homologue, Chaochua Zhang, Directeur général du Cnas.

La cérémonie a été présidée par Son Excellence Monsieur Pu Chun Vice-Ministre du Département étatique pour la régulation des marchés (Samr) de la République Populaire de Chine.

Il faut noter que parmi les six (6) organismes présents quatre, comme le Cnas, ont déjà obtenu leur reconnaissance internationale auprès des faîtières que sont la coopération internationale d’accréditation des laboratoires (Ilac) et le Forum international d’accréditation (Iaf). Il s’agit de l’organisme kenyan d’accréditation (KENAS), de l’organisme sud-africain d’accréditation (Sanas), de l’organisme d’accréditation multi-économies d’Afrique australe (Sadcas) et de l’organisme d’accréditation multi-économies de l’Uemoa (Soac). L’organisme du Nigeria (Ninas) et l’organisme de l’Uganda (Uganas) se préparent à obtenir cette reconnaissance. Tenant compte des niveaux divers de maturité des différents organismes d’accréditation présents, la coopération avec le Cnas sera à géométrie variable en fonction des besoins de chacune des partie africaine et chinoise. Divers domaines de partenariat ont été identifiés, au cours d’un atelier tenu en marge de la cérémonie, parmi lesquels les échanges d’évaluateurs, la digitalisation du processus d’accréditation, ou encore l’observation mutuelle d’évaluations d’accréditation au sein des laboratoires, organismes de certification, d’inspection pour ne citer que ceux-là.

Il faut rappeler que l’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité est une activité reconnue d’utilité publique dont la finalité est de s’assurer que les organismes de contrôle de la conformité, ci- avant cités, ont la compétence nécessaire pour mener à bien leur mission. Lorsque cette compétence est avérée, elle facilite les échanges commerciaux mais aussi la protection du consommateur, quel qu’il soit, du fait que les attestations de conformité délivrées par les structures accréditées sont réputés fiables et donc acceptés partout.

Quitter la version mobile