Par M. Sagne
Dans le département de Foundiougne, il existe 11 forêts classées. Selon la cheffe de secteur des eaux et forêts, « ces forêts classées sont bien délimitées et régie par un décret présidentiel. Ce qui fait qu’avant même de pouvoir les utiliser à d’autres fins, il faudrait qu’un décret de déclassement soit pris par le président de la République.
Mais ce qu’il faut noter c’est que pratiquement les 9 voir les 10 forêts se trouvent dans l’arrondissement de Toubacouta et la seule forêt qui se trouve dans l’arrondissement de Djilor. On peut considérer aussi qu’il y a deux forêts de mangroves dont celle des îles du Saloum et celle des îles de Bétenti avec pratiquement plus de 40 000 hectares ». Une véritable richesse forestière dans la zone de Toubacouta.
Véritable richesse forestière
Un potentiel inestimable qui permet aux populations, selon Lt Sène, « de tirer beaucoup de profits. Surtout à travers les mises en défens, forêts communautaires et de terroirs qu’elles ont créés elles-mêmes permettant le retour de la végétation puisque, ces zones étaient nues. Des actions de sauvegarde et de restauration qui rapportent beaucoup de retombées pour ces populations. Maintenant dans beaucoup de zones, ces populations se sont arrangées à avoir par exemple, de janvier à août, la fermeture de la forêt pour ensuite la rouvrir à partir du mois de septembre de l’année en cours ».
Cet argent que ces populations gagnent à travers leurs organisations, est souvent utilisé pour réhabiliter une mosquée, reconstruire des cimetières, entre autres.
Croisade contre les feux de brousse
En dehors du reboisement, il y a aussi la lutte contre les feux de brousse. Un phénomène récurrent qui est le plus souvent constaté au niveau de l’arrondissement de Toubacouta qui couvre 80% des ressources forestières du département de Foundiougne. Et, avec l’hivernage, le tapis herbacé est très fourni. Il faudrait donc s’attendre à des cas de feux de brousse.
Déjà, l’année passée une dizaine de cas de feu de brousse a été notée comparé à l’année précédente a révélé Lt Antoinette Sène. Selon elle, « des efforts ont été consentis dans la lutte. Les mises à feux précoces qui se sont multipliées ont eu des effets positifs ce qui a permis au moins d’aller vers les populations les sensibiliser sur l’impact négatif des feux de brousse sur le couvert vegetal qui porte sur plus de 300 ha. Mais, il faut dire que ces feux impactent non seulement la faune mais également les éleveurs avec leur bétail ».
Pour autant, le secteur des eaux et forêts de Foundiougne est déjà en alerte en cette fin d’hivernage et se prépare à l’ouverture de pare- feux et de mises à feux précoces pour anticiper.
Mais, il faudrait attendre l’arrêté dans ce sens signé par le Président du conseil départemental qui coiffe cette activité. Car les mises à feux précoces sont autorisées et encadrés aussi.