Par Mohamadou Sagne
Foundiougne: Plus de 20 000 plants ont été produits cette année dans le département dans le cadre de la campagne nationale de reboisement de l’année 2024.
Lt Antoinette Séne, cheffe du secteur des eaux et forêts de Foundiougne, nous a fait la révélation au cours d’un entretien qu’elle a bien voulue nous accorder en marge de la campagne. Mais également, elle s’est prononcée sur les feux de brousse et tant d’autres sujets liés à l’exercice de leur fonction.
La Cheffe du secteur des eaux et forêts de Foundiougne de revenir ainsi sur les différentes activités de foresterie dans le département qui consistent à produire des plants à travers les pépinières. « Ce sont des travaux qui se font à la chaîne depuis la production de plants jusqu’au reboisement », a indiqué Lt Faye. Elle souligne que, « nous avons dans tous les arrondissements des pépinières et même ici au niveau du service, dans toutes les brigades également les pépinières existent pour la production de plants. Nous faisons en sortes que les espèces que nous produisons soient adoptées à la zone.
Car, à certains endroits du département nous constatons un taux de salinité un peu considérable. Pour se faire, les espèces produites pour lutter contre la salinité sont le Niawli (Melaleuca leucadenron), le Tamarix, l’Eucalyptus camaldulensis et pour les espèces fruitières: le citronnier, le goyaviers, le papayer, le manguiers et pour les fruitiers forestiers: anacardier et le Ditakh ».
Précisant que pour les espèces fruitières, celles-ci sont un peu exigeantes car, il faudrait une quantité d’eau douce et de bonne qualité, il y a qualité du sol, le sable qu’on met dans les graines, entres autres à tout cela s’ajoute le climat aussi. Elle a souligné que c’est autant de paramètres qui sont en jeu pour pouvoir produire certaines espèces. C’est pourquoi les pépinières sont orientées sur les réalités de chaque zone. « Et pour notre zone du département de Foundiougne, nous avons des espèces qui sont adaptées au milieu salé », ajoute-t-elle.