Le dodgeball est un sport collectif pratiqué sur un terrain rectangulaire divisé en deux par la ligne médiane et qui oppose deux équipes composées d’au moins six participants chacune qui tentent d’éliminer leurs adversaires en les touchant avec un ballon sans qu’ils réussissent à l’attraper.
A l’aide de 5 ballons (format tissu) ou 6 ballons (format mousse) deux équipes de 6 joueurs doivent s’entre- éliminer durant les trois minutes de la manche jusqu’à ce qu’une équipe soit complètement décimée (1er cas de figure) ou bien l’équipe qui garde le plus de joueurs sur le terrain au bout des 3 mn de la manche.
Qui peut jouer au dodgeball ?
Étant le sport collectif le plus démocratique d’où l’existence d’une équipe mixte (4 garçons et 2 filles) dans une même équipe laisse apparaitre facilement qu’aucun genre n’est exclu pour la pratique du dodgeball.
Comment se joue le dodgeball ?
Le dodgeball se joue à 6 contre 6 avec 5 ou 6 ballons, selon le format utilisé. L’objectif est d’éliminer les adversaires. Pour cela, il suffit de lancer les ballons et de les toucher sans qu’ils ne les rattrapent.
En quelle année cette discipline est formalisée au Sénégal ?
Impossible de dire le nombre exact mais la réalité est que bon nombre de sénégalais commencent non-seulement à le découvrir et sa pratique même est visible dans les coins les plus reculés du Sénégal parce que l’objectif du comité de vulgarisation était de commencer d’abord au niveau de ces zones Foundiougne, Malem Hodar, Diourbel, etc) avant de toucher les zones de Saint- louis, Thiès et tout dernièrement Dakar.
La tranche d’âge ? – De 5 à 65 ans.
Les initiatives prises par le comité de vulgarisation pour faire connaître la discipline au Sénégal.
D’abord le comité a très tôt compris que la formation des encadreurs (issus de tous les départements du Sénégal) allait nous faciliter la vulgarisation du dodgeball à travers le Sénégal. D’où la tenue d’une cession de formation sur les règles de base et d’arbitrage au niveau du Cneps de Thiès (février 2021).
Au sortir de cette formation, les encadreurs formés ont porté le message et la pratique du dodgeball au niveau des différents départements du Sénégal. Et nos premières cibles furent les élèves au niveau de l’école et au fil du temps nous avons touché une grande partie de la population hors de l’école.
Tout ce travail a été grandement facilitée par les encadreurs déjà formés au Cneps de Thiès.
Mr Mamadou Djité Président du Comité national pour la promotion du Dodgeball
SG confédération Africaine de Dodgeball.
Membre du Comité exécutif de la fédération internationale de Dodgeball