Par Demba Sidibé
Un retour d’expérience à travers un programme d’accompagnement de 6 mois à favoriser le développement une cohorte de 60 Petites et moyennes entreprises (Pme) à Kédougou et à Salémata d’être prête à l’investissement. Ainsi l’incubateur Agrobeydaaré en post incubation a permis à ses entrepreneurs de pouvoir présenter leurs projets devant des acteurs de l’écosystème et aussi de rencontrer les potentiels partenaires techniques et financiers pour le développement de leurs activités.
Pour Tidiane Diallo il s’est agi de faciliter l’accès des Pme au contenu local et aux marchés proposés par les grands donneurs d’ordres du territoire et permettre de décerner un label aux entreprises, gage de sérieux, de compétences et de reconnaissance vis-à-vis des tiers pour donner aux dirigeants les outils stratégiques nécessaires pour envisager des solutions de diversification à leurs activités. Ce programme d’accompagnement des Pme d’une durée de 6 mois est arrivé à termes et sera marqué par une démo day. Il s’agira pour M Diallo d’organiser un évènement de clôture afin de permettre aux entrepreneurs de présenter leurs projets en présence des acteurs de l’écosystème, notamment des investisseurs.
De façon spécifique, l’accompagnement vise à renforcer les compétences en management et gestion des dirigeants d’entreprises à potentiel de permettre à ces dirigeants de savoir présenter leurs projets auprès des banques et des organismes de crédit et faciliter l’accès des Pme au contenu local et aux marchés proposés par les grands donneurs d’ordres du territoire. Enfin, de décerner un label aux entreprises, gage de sérieux, de compétences et de reconnaissance vis-à-vis des tiers pour donner aux dirigeants les outils stratégiques nécessaires pour envisager des solutions de diversification à leurs activités
Ce programme d’accompagnement des Pme d’une durée de 6 mois est arrivé à terme et sera marqué par une démo day. Il s’agira d’organiser un évènement de clôture afin de permettre aux entrepreneurs de présenter leurs projets en présence des acteurs de l’écosystème, notamment des investisseurs de Usaid Entrepreneuriat & Investissement Demo Day.
Pour le Dg de Agro beydaare, entre autres défis, le Sénégal est confronté à celui de l’emploi avec près de 300 000 jeunes aptes à entrer sur le marché du travail chaque année et moins de 30 % parmi eux arrivent trouver effectivement un premier emploi (Ansd rapport Eep. 2018). Ainsi pour M Diallo, l’Agence des Etats-Unis d’Amérique pour le Développement International (Usaid) a lancé le projet ‘’Usaid Entrepreneuriat & Investissement’’ pour une durée de cinq (05) ans avec pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat et l’investissement dans les entreprises au Sénégal.
Il s’agit, dira Tidiane Diallo, de recueillir les retours des entrepreneurs sur le programme d’accompagnement reçu et permettre aux entrepreneurs de présenter leur projet pour faciliter la mise en relation des entrepreneurs aux potentiels partenaires. Enfin permettre aux entrepreneurs de connaître les mécanismes de financement en plus de faciliter leur connexion aux dispositifs d’accompagnement en place.
Spécifiquement, souligne Tidiane Diallo, l’intervention du projet est axée sur des activités visant à renforcer les capacités des entrepreneurs et des structures d’accompagnement mais aussi à leur faciliter l’accès aux capitaux nécessaires au développement et à la pérennisation de leurs entreprises. Ce qui, à terme, garantira l’éclosion de champions nationaux sur l’ensemble du territoire.
Usaid Entrepreneuriat & Investissement compte sensibiliser plus de 100 000 jeunes et femmes entrepreneurs sur les opportunités d’accompagnement technique et financier disponibles, et assister au moins 20 000 entreprises dans leur croissance. Le projet doit faciliter la levée de fonds d’un montant de 10 millions de dollars pour le secteur privé et compte travailler avec 50 partenaires clés de l’écosystème pour plus de synergies et mutualisation des ressources pour les entrepreneurs.