Site icon DEVINFOS

Basket/Tournoi de préqualification à Kigali: Le Sénégal pour parachever face aux Philippines

Par Ch. F. Keita (En Relief)

Les matches de Groupe prennent fin aujourd’hui pour le Sénégal qui a déjà acté son ticket pour les demi-finales du tournoi de préqualification à la coupe du monde féminine 2026. Avec deux succès consécutifs en autant de matches, la bande au technicien américain Otis Hughley Jr a maintenant le regard tourné vers les demi-finales.

Les « Lionnes » du basketball sont bien entrées dans ce tournoi de préqualification en y posant leur empreinte. Pour un tournoi qui s’annonçait difficile pour elles, Cierra Dillard et ses coéquipières ont fait comprendre à qui voulait les entendre qu’elles étaient venues à Kigali pour aller loin. Et les débuts leur ont donné raison avec deux victoires d’affilée qui ont fini de convaincre les plus sceptiques. Car tour à tour la Hongrie considérée comme la favorite du Groupe C et le Brésil autre épouvantail, sont tombés sous les « balles » des sénégalais.

Deux victoires probantes donc qui conduisent ainsi les « Lionnes » aux demi-finales alors qu’il leur reste encore un dernier match à disputer aujourd’hui (9h) contre les Philippines déjà éliminées avec deux défaites de rang. Et à voir la configuration de ce Groupe C, si la première place est assurée au Sénégal, la seconde sera très disputée entre le Brésil et la Hongrie qui totalisent chacun une victoire et une défaite. Un match de feu en somme entre ces deux pays car il s’agira de qualification pour les demi-finales.

Le Sénégal pour sa part est beaucoup mieux nanti avec ses deux victoires en autant de matches et peut voir venir tranquillement les Philippines. Avec une machine aussi huilée que la sienne, le Sénégal peut toujours rester sur sa lancée avec sa pléiade de stars de la balle orange. Jugez-en vous-mêmes : Didi Kâne qui réussit un double-double, Cierra qui inscrit 19 points et élue MVP, Madjiguéne Séne au taquet. Le Sénégal a démontré contre le Brésil qu’il avait une équipe qui pouvait aller loin dans cette compétition ; et en battant le Brésil avec 10 points d’écart, décrochant du coup la qualification en demi-finale, il déjoue ainsi tous les pronostics à Kigali.

Dans cette équipe il y a l’arme publique incarnée par Didi Kane dont tous les entraineurs présents à Kigali ont retenu le nom et l’ont inscrit sur leurs petits papiers. MVP contre la Hongrie, elle s’est encore illustrée lors du second match contre le Brésil. En duo avec Cierra Dillard, elles ont les meilleures notes en évaluation, 24. Parce que Didi Kane a réussi un double-double ce mardi avec 14 points et 11 rebonds. Avec 4 interceptions réussis mardi, tout le monde est averti à Kigali, il faudra se méfier de la jeune « Lionne ».

Le retour de Cierra Dillard aussi a apporté un plus à l’équipe avec son implication dans toutes les bonnes performances du Sénégal depuis l’Afrobasket. Elle fait encore partie des top performances de l’équipe lors de leur deuxième match remporté face au Brésil. Avec 19 points inscrits, seule Emmanuel De Oliveira du Brésil a réussi autant de points inscrits. Avec 7 passes décisifs et 4 rebonds, elle réussit une meilleure performance en atteste sa note : 24. Son temps de jeu conséquent est ainsi justifié, ce qui a conduit le coach Otis à miser beaucoup plus sur elle sur le parquet qu’une autre joueuse avec 35 minutes jouées. Autres joueuses en exergue, Madjiguéne Séne qui assure le cerceau, l’expérimentée capitaine Yacine Diop qui apporte un plus dans le système de jeu

Ila première citée aura fait de son mieux devant le Brésil avec 13 points et 8 rebonds dont 5 défensifs. Avec 21 minutes de jeu, son apport a été important pour le technicien américain ; la seconde quant à elle a rendu une meilleure copie comparée au premier match. Yacine Diop aura usé de son expérience pour permettre à l’équipe de grignoter des points. Avec plus de temps de jeu, (29 minutes), elle compte 11 points, 6 rebonds et 3 passes décisives. De quoi rendre optimiste le coach Otis pour les prochaines sorties dans ce tournoi de préqualification en terre rwandaise. Prochain adversaire, les Philippines pour la clôture des matches de Groupes.

 

 

Quitter la version mobile