Par Demba Sidibé
Les prestataires de santé les acteurs intervenant sur la Sraj santé de la reproduction des adolescents et des jeunes et le personnel médical de l’Inspection médicale des écoles (Ime) ont cogité sur l’utilisation des réseaux sociaux. Le projet innovant a permis à l’Ime de mettre en place une plateforme numérique vise le renforcement de la fréquentation des structures sanitaires surtout les espaces ados des districts de Tambacounda et Goudiry.
L’occasion pour le projet d’équiper les 13 des 14 infirmeries des lycées de Tambacounda en matériel numérique. Il y a aussi le relèvement des plateaux techniques du plus grand lycée de Tambacounda, le lycée Mame Cheikh Mbaye, et l’infirmerie de l’inspection des écoles. En bonne place, selon le coordonnateur du projet innovant Mouhamadou Sow chef du bureau de l’inspection médicale des écoles de Tambacounda. Il est question d’éviter aux ados et jeunes de s’exposer sur les réseaux sociaux, car les cybers prédateurs sont là. Les maitres mots de ces mises en garde sont entre autres, «Stop aux abus sexuels sur les ados et jeunes. Tout n’est pas net sur le Net II! Soyons prudents avec les amitiés virtuelles ».
Dans cette optique la campagne dire M. Sow c’est de dénoncer les auteurs des abus sexuels et avoir le courage d’en parler avec ses parents qui doivent m’accompagner tout au long de la puberté ou avec un(e) ami (e). Dans ce sillage les messages clés retenus. «Moi adolescent(e), je m’identifie aux valeurs de ma communauté. Les Ist ont de graves conséquences sur ma santé, je réfléchis avant d’agir. Oui à une bonne hygiène menstruelle, car je tiens à préserver ma dignité. En toile de fond: je fréquente les structures sanitaires et les espaces ados-jeunes».