Site icon DEVINFOS

Calvaire des employés de la société SRG Icotaf de Pikine: Le Collectif interpelle les nouvelles autorités du pays

Par Cheikh Seck NDONG

Le Collectif des employés de la Société SRG ICOTAF de Pikine a tenu un point de presse, ce samedi 17 aout 2024, pour attirer l’attention des autorités étatiques, administratives, Religieuses et coutumières. Ces anciens employés, ont évoqué leur calvaire depuis 21 ans suite à la liquidation de la société en août 2003.

A travers une Lettre d’informations, les dirigeants du Collectif des employés de la Société SRG ICOTAF de Pikine ont d’abord présenté leurs salutations respectueuses aux autorités du pays. Ils ont ensuite exprimé toute leur estime à l’endroit des citoyens sénégalais.  «Chères autorités, nous nous trouvons dans l’obligation de vous écrire afin de vous tenir informés de ce qui se passe à la SRG ICOTAF et du calvaire que nous, anciens employés, vivons depuis 21 ans suite à la liquidation de la société en août 2003», ont mentionnés les collaborateurs des vieux Abdoulaye Seydi, Ansoumani Camara et Aïcha Thioye, entre autres intervenants.

«Au moment de la liquidation, le 8 août 2003, le personnel comptait 425 pères et mères de famille. Aujourd’hui, nous enregistrons plus de 180 décès dus principalement à ce calvaire», ont révélé les intervenants face à la presse.  Ce qui irrite le plus les anciens travailleurs de la Société SRG ICOTAF de Pikine, c’est que l’ancienne PDG, «Mme Oumou Salamata Tall, a défoncé les portes qui étaient sous scellées et a cassé les machines et les murs séparant les ateliers de productions pour les transformer en entrepôts». Selon eux, tout cela s’est passé sous le régime «corrompu» de Macky Sall. «Mme Oumou Tall ne s’est pas arrêtée là; elle a loué les ateliers à des commerçants et encaisse chaque mois plus de 35 000 000 F CFA qu’elle se partage avec ses acolytes. Les logements de l’usine sont squattés par ses parents et proches alors que certains d’entre nous vivent dans la rue faute de logement », ont-ils dénoncé.

D’après les anciens travailleurs de SRG ICOTAF de Pikine, la société leur doit plus d’un milliard de francs. «Mme Oumou Salamata Tall a été jugée et condamnée pour vol et destruction des machines de productions appartenant à la société SRG ICOTAF lors du procès qui l’opposait au syndic liquidateur, M. Bécaye Sène, qui n’est pas allé jusqu’au bout. Il n’est pas à la hauteur de ses responsabilités», ont-ils déploré.

Le collectif, par la voie de leur coordonnateur Lamine Sène, ne peut plus rester passif devant cette situation. «Nous envisageons, avec tous les anciens employés, une série de manifestations pour alerter les autorités afin qu’elles viennent dans l’enceinte d’ICOTAF pour constater la situation qui ne fait pas honneur à l’État de droit», a-t-il souligné. M. Sène a fait savoir qu’un consortium d’entreprises s’intéresse et achète les fonciers et les bâtiments de la société ICOTAF, qui appartient à l’Etal, «mais Mme Oumou Tall, aidée par le régime corrompu de Macky Sall retarde la reprise de la société en le refusant l’accès.

Le consortium en question était en procès avec Mme Oumou Tall, qui a été déboutée en première instance, en appel et en cassation depuis 2008. «Tout ce que nous voulons, c’est qu’elle quitte les lieux et cesse les locations qui lui permettent de gagner indument plus de 35 000 000 F CFA par mois depuis deux décennies. C’est du vol au vu et au su de tout le monde, avec la complicité des autorités politiques et judiciaires des régimes de Wade et Sall, qui n’ont rien fait pour les entreprises en difficulté», a rapporté Ibrahima Kandji, un des fils des anciens travailleurs (en calvaire) de SRG ICOTAF de Pikine.

Dans une dynamique de trouver des solutions à leur difficultés, les concernés membres du collectif demandent l’implication des hautes autorités du pays. Ils souhaitent être reçus en audience par S.E.M. Bassirou Diomaye Diakhère Faye, Président de la République du Sénégal.

 

 

Quitter la version mobile