Par Bathie Ndiaye
Dans le cadre de ses activités, l’association «Pottital Djolof» pilotée par Gondiol Gelodjie Ka a tenu, ce samedi, une journée nationale de l’éleveur à Somme (département de Linguere). A cette occasion, Harona Adama Ba, membre de «Pottital Djolof», a exposé les difficultés que rencontre le secteur de l’élevage au niveau national.
Le problème du foncier est soulevé par les éleveurs venus de Podor, Diagana, où de tierces personnes nanties s’accaparent de leurs terres.
Entre autres préoccupations des professionnels du bétail, il faut retenir le code pastoral, le statut du Ranch de Dolly, l’octroi d’aliments de bétail en période de soudure, la récurrence des feux de brousse à Podor, dans le Ranch de Dolly et ailleurs.
Plusieurs problèmes évoqués entre agriculteurs et éleveurs sont généralement dus au rétrécissement des terres pour l’élevage et autres à Mbour, dans le Sine, le Saloum, entre autres.
Des participants à la journée soutiennent que le département de Linguère figure en bonne place dans les points de revendication des éleveurs venus en grand nombre de partout à travers les différentes localités du pays.