Site icon DEVINFOS

Contre les classes pléthoriques à Fimela: International African Education (IAE) décide de construire une nouvelle école et prime les élevés

Par Mohamadou Sagne

Fimela: Dans un souci de diminuer les effectifs pléthoriques (double flux) dans les classes de certains établissements de la commune de Fimela, Pr Ibrahima Faye envisage de construire une nouvelle école primaire qui portera le nombre à trois (3). Mais également, il prévoit de séparer le collège d’enseignement moyen (CEM) du lycée Diogoye Basile Senghor où il est logé.

Le professeur Ibrahima Faye a saisi l’occasion d’une cérémonie de remise de récompenses, 2e edition du genre, aux lauréats, meilleurs élèves de l’élémentaire au secondaire en passant par le moyen.

Une initiative de l’organisation International African Education (IAE) qu’il dirige et dont les objectifs consistent à améliorer le secteur éducatif dans la commune de Fimela. La motivation selon le Pr Ibrahima Faye, « est liée au fait que pendant les vacances que je passe le plus souvent au Sénégal, dans ma ville natale de Fimela, beaucoup d’enseignants m’interpellent dans ce sens. La pléthore d’élèves dans les classes et que donc leur souci est, il faut le dire, de voir diminuer le nombre d’élèves dans les salles ».

C’est pourquoi, souligne Mr Faye, « à travers notre association, nous envisageons de construire dans notre phase 1 une nouvelle école élémentaire: Fimela 3 mais aussi faire en sortes de séparer le Collège d’enseignement moyen (Cem) du lycée Diogoye Basile Senghor qui abrite les deux niveaux. Car, comme vous le savez, quand on a beaucoup plus de classes, le nombre d’élèves dans les salles diminue et cela encourage l’enseignant à mieux se concentrer sur ses apprenants avec l’espoir d’avoir de bons résultats aux examens ».

Et, plutard, ajoute Mr Faye, « nous allons engager la seconde phase qui consistera à élargir le programme vers d’autres villages de la commune et pourquoi pas les années à venir dans des localités de l’intérieur du Sénégal ».

Initiatives salutaires

Tout cela constitue des initiatives salutaires que le maire de Fimela, l’honorable député Karim Séne a magnifié au nom de ses concitoyens, les parents d’élèves en particulier dont certains de leurs enfants ont été honorés. Il s’agit des trois (3) premiers des classes de l’élémentaire du CI au CM2 qui ont reçu chacun un sac avec des fournitures scolaires, également les meilleurs élèves des trois (3) niveaux (secondaire, première et terminale) où ceux qui ont eu la mention au lycée et qui ont tous reçu des ordinateurs et autres accessoires.

Le Pr Ibrahima Faye a souligné l’importance de cet exercice qui prône l’excellence à l’école tout en créant l’émulation en milieu scolaire mais surtout instaurer également une concurrence au niveau des élèves et qu’il faut primer. « Ce qui est extrêmement important puisque nous avons senti que les enfants qui n’avaient pas de prix l’année dernière sont revenus en nombre cette année. Ils ont eu des prix cette année et c’est pour dire que la concurrence c’est bien et nous allons poursuivre cette méthode de primer l’excellence au niveau des élèves de la commune de Fimela », a souligné le Pr Ibrahima Faye.

Né à Foundiougne, le Pr Ibrahima Faye a grandi à Fimela où il a fait l’école primaire avant d’aller à Fatick pour le moyen général et ensuite à Kaolack pour le secondaire au lycée Wal Diodio Ndiaye.

Il a aussi fourbi ses à l’université Cheikh Anta Diop au département de Science Naturelle avant de se rendre aux États-Unis où il s’inscrit en chimie et en maths pour devenir professeur. A ses heures perdues, il s’occupe bien dans son fief de Fimela auprès des élèves mais aussi des jeunes pour il organise un tournoi de football. Pour cette édition 2024, l’Académie Mame Seny Labou de Dioffior a remporté le tournoi devant l’Asc Faboura de Samba Dia dans la série de tirs aux buts (3-1), 1 but partout à la fin du temps réglementaire.

 

Quitter la version mobile