Site icon DEVINFOS

Couverture sanitaire universelle: Les acteurs culturels réclament trois (3) mois de salaire 

Par Mame Khady NDAO

Les acteurs culturels affiliés à l’Agence sénégalaise de Couverture sanitaire universelle (Sen- Csu) réclament leur droit. Depuis la nomination du nouveau Directeur général de la Sen-Csu, Cheikh Tacko Diop, souligne le porte-parole, ces derniers sont dans des difficultés. Abdoulaye Diallo, s’en est ouvert à la presse.

«Malgré que nos contrats ne sont pas renouvelés, nous exigeons le paiement de nos salaires des mois de janvier, février et mars. Le nouveau Directeur général de l’Agence sénégalaise de la Couverture sanitaire universelle (Sen-Csu), Cheikh Tacko Diop, nous avait demandé de montrer des preuves concernant notre travail. Nous avons présenté nos rapports aux Unions départementales. Mais jusqu’à ce moment que je vous parle, nous n’avons rien vu comme retour», a déclaré M. Diallo, au nom de tous les acteurs culturels.

Ces derniers sollicitent le soutien du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour la régularisation de leur situation sociale.

Le porte-parole des acteurs culturels n’a pas oublié de mentionner que les pères de famille qui avaient adhéré et obtenu des cartes de mutuelle de santé pour pouvoir soigner leurs familles avec des réductions n’arrivent plus à utiliser leurs cartes et bénéficier de réductions. «Les agents de mutuelles, de promotion et les acteurs culturels ne travaillent plus à cause du non-renouvellement de leurs contrats», a dénoncé M. Diallo. Il a rappelé que les contrats sont finis depuis le mois de décembre 2023. Mais les acteurs culturels ont tout de même travaillé durant les mois de janvier, février et mars.

Les plaignants ont ainsi déposé leur rapport au niveau des Unions départementales pour prouver au Directeur général de la Sen-Csu qu’ils ont bossé après expiration de leurs contrats. Selon leur porte-parole, ils n’ont pas cessé de travailler croyant qu’à partir du mois de janvier le directeur allait renouveler les contrats. «C’est pour cela qu’on n’avait pas arrêté de travailler en ce moment. Les pères de famille qui avaient adhéré pour bénéficier de réductions quant à leur prise en charge sanitaire n’arrivent plus à se soigner avec leurs cartes», a insisté M. Diallo.

Les acteurs culturels affiliés à la Sen-Csu veulent que le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye intervienne pour régler leur situation le plus rapidement possible; parce que tous les agents et les pères de famille qui bénéficiaient des faveurs de la Csu sont presque tous dans des difficultés actuellement.

Quitter la version mobile