Site icon DEVINFOS

Baptême des édifices de Linguère: le maire Aly Ngouye Ndiaye immortalise les figures emblématiques de la commune

Par Bathie Ndiaye

Conscient de la contribution exceptionnelle d’illustres fils de sa commune, le maire de la ville de Linguère Aly Ngouye Ndiaye, en collaboration avec son équipe municipale, a baptisé plus d’une trentaine de rues, d’établissements (scolaires, culturel et sanitaire) dans la localité. Des noms à l’image de Leyti Ndiaye, ancien maire de Linguère, Mbayang Leyty Ndiaye, Alassane Thiobane, entre autres, portent le nom de certaines rues à Linguère.

La grande avenue qui coupe la ville de Linguère en deux porte le nom de Bouna Alboury. Une avenue porte également le nom de Feu Docteur Daouda Sow ancien président de l’Assemblée nationale du Sénégal. A signaler que des Cases des Tout-Petits portent le nom d’autres figures natives de Linguère. Ce samedi 03 Août 2024 marque la cérémonie du baptême de ces édifices qui aura regroupe l’ensemble des familles des parrains, des invités, des notables, entre autres au grand bonheur de l’ancien ministre de l’intérieur, l’édile de Linguère Aly Ngouye Ndiaye.

Dans sa communication, l’édile de Linguère de souligner que c’est avec une grande fierté et une profonde émotion qui l’animent pour honorer la mémoire et la contribution exceptionnelle des illustres fils du terroir. Poursuivant, le maire Aly Ngouye Ndiaye de dire que ces hommes et femmes qui ont marqué l’histoire et leur empreinte au profit de la belle ville de Linguère méritent aujourd’hui tous les honneurs. De ce fait, ces anciennes générations, de par leur dévouement, leur engagement et leur courage constituent de nos jours des références pour la génération future.

A en croire l’ex premier flic du pays, tout est parti de la délibération du conseil municipale de Linguère de 1975. De là, il a saisi un comité restreint pour une discussion par rapport au baptême de certains édifices de sa commune. Par la suite un consensus est trouvé et l’actuelle équipe municipale de Linguère a délibéré le 13 Avril dernier pour donner des noms à des établissements scolaires, des rues de sa ville.

Très satisfait des faits, l’ancien ministre de l’Agriculture et non moins maire de Linguère de rappeler que cet héritage est un trésor inestimable que les populations de Linguère doivent réserver puis les transmettre à leurs enfants afin qu’ils s’inspirent pour un rayonnement de la ville de Linguère. Selon toujours Aly Ngouye Ndiaye, ces actions, ces réalisations resteront à jamais dans les mémoires des linguèrois qui vont ressentir un avenir meilleur pour tous.

Attaché à ses administrés, l’édile de Linguère promet dans le futur de pérenniser ce genre de manifestation à travers d’autres rues et édifices de la commune. Pour finir, Aly Ngouye Ndiaye a remercié chaleureuse les fils de Linguère qui ont à l’unanimité accepté ladite cérémonie qui indique des moments de fierté et d’émotions.

Ainsi, l’adjoint au Préfet de Linguère qui présidait la cérémonie a exprimé sa satisfaction à l’endroit du maire de la commune et les dignes fils du terroir qui ne ménagent aucun effort pour faire rayonner leur localité.

Quitter la version mobile