Les 34e Jeux olympiques de Paris 2024 ont été officiellement lancés hier vendredi 26 juillet avec la cérémonie d’ouverture organisée sur la Seine entre le pont d’Austerlitz qui s’est paré des couleurs françaises et le pont d’Iéna. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, cette cérémonie s’est déroulée en dehors d’un stade pour un spectacle qui s’annonce hors normes et qui a rassemblé pas moins de 94 embarcations pour transporter les 6 800 athlètes des 205 délégations présentes – (Avec En Relief).
Tout a commencé avec le traditionnel mot d’ouverture du président Emmanuel Macron qui a prononcé la formule protocolaire en déclarant ouverts les Jo de Paris 2024 sur l’esplanade du Trocadéro, à quelques encablures de la Tour Eiffel. Après les allocutions de Tonny Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojo), Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO) et Emmanuel Macron. Carl Lewis, Rafael Nadal, Serena Williams et Nadia Comaneci, les derniers relayeurs de la flamme remontent la Seine avec la torche. Le champion du monde 1998 avec les Bleus, Zinédine Zidane, annoncé parmi les favoris pour être le dernier relayeur de la flamme olympique, a porté le flambeau lors du début de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, dans un petit film préenregistré.
Côté culturel, Juliette Armanet et Philippe Katerine assurent le show. Déguisé en Dyonisos, le chanteur Philippe Katerine chante dans le plus simple appareil son morceau Nu en clôture d’un défilé honorant la haute couture. Jouée à chaque cérémonie d’ouverture, Imagine, la chanson de John Lennon, est interprétée par le duo Juliette Armanet et Sofiane Pamart, installé sur une barge sur la Seine.
La mezzo-soprano guadeloupéenne, Axelle Saint-Cirel, interprète l’hymne national français, drapée dans une robe aux couleurs du drapeau français. Accompagnée de la Garde républicaine, Aya Nakamura chante à son tour un medley. Tenue et chevelure dorées, l’artiste francophone la plus écoutée de la planète a fait vibrer le public avec ses morceaux fétiches « Djadja » et « Pookie». La star américaine Lady Gaga fut la première à faire son apparition lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. En bustier noir, elle a interprété en français « Mon truc en plumes » de Zizi Jenmaire dans un tableau rendant hommage au cabaret.
Après l’apparition de la torche olympique sur la Seine à 19h30, la parade fluviale a débuté avec l’arrivée de la Grèce, première délégation à remonter le fleuve. En tout, 6 800 athlètes de 205 délégations ont défilé sur 85 bateaux, d’est en ouest sur la Seine.
La Seine théâtre de cet événement spectaculaire a vu pas moins de 6 800 athlètes de 205 délégations défiler sur le fleuve parisien, devant 320 000 spectateurs attendus et 50 000 forces de l’ordre pour les encadrer. La parade des bateaux des délégations a été rythmée par douze tableaux artistiques qui s’égrenèrent sur les six kilomètres du fleuve, entre le pont d’Austerlitz et d’Iéna. Deux mille artistes, parmi lesquels de nombreux danseurs, ont été mobilisés pour faire vivre les grands monuments parisiens tout au long du parcours.
Les trois dernières délégations arriver étaient l’Australie (Brisbane) d’abord qui organisera en 2032, puis la Team Usa (Los Angeles 2028) juste devant l’équipe de France. Cette parade sur la Seine a été suivie par un intense ballet diplomatique. Une centaine de personnes dont 85 chefs d’État et de gouvernement ont assisté à la cérémonie depuis la tribune officielle installée place du Trocadéro.