Le Forum ministériel «Le sport change la donne» a tenu sa deuxième session ce 24 juillet 2024 dans la salle 1, centrée sur la lutte contre le racisme, la discrimination et le discours de haine, et plus spécifiquement sur le rôle des enseignants de sport. La session a été marquée par la participation de personnalités influentes du monde du sport et de l’éducation.
Ch. F. Keita (avec En Relief)
L’importance du sport en tant qu’outil de cohésion sociale et de promotion des valeurs universelles était au centre du forum ministériel qui s’est tenu à Paris en marge des Jeux Olympiques Paris 2024. Une rencontre qui a regroupé des sommités du monde des sports comme Stefania Giannini, Sous-Directrice générale pour l’éducation (Unesco), Thomas Byrne, Ministre d’État pour le sport et l’éducation physique (Irlande), Gayton McKenzie, Ministre des sports, des arts et de la culture (Afrique du Sud), Matar Bâ, Président de la neuvième session de la Conférence des Parties à la Convention internationale contre le dopage dans le sport Cop9 (Sénégal), Katharina Fritsch, Responsable de la communauté et des membres au FC Nuremberg (Allemagne), Raí Vieira de Oliviera, Président de la Fondation Gol de Letra et ancien joueur de football professionnel (Brésil) entre autres.
Selon un communiqué qui a sanctionné cette rencontre, on pouvait remarquer en première ligne de ce forum, l’ancien ministre des sports, Matar Bâ, un leader charismatique qui a été l’une des figures centrales de cette session. Son intervention a été particulièrement attendue en raison de son expérience vaste et diversifiée, tant au niveau gouvernemental national qu’international.
A son avis, les États doivent encadrer et fournir les moyens institutionnels, juridiques, humains et financiers nécessaires, tout en s’assurant que les politiques et stratégies soient traduites en actions concrètes sur le terrain. C’est pourquoi il a beaucoup insisté sur la lutte contre le racisme et la discrimination en mettant en exergue les actions de la Conférence des Parties qui tournent autour de la Convention antidopage de l’UNESCO, avec ses 192 États Parties, défend l’éthique, l’intégrité et les valeurs du sport. Mais également sur l’éducation aux valeurs par le sport qui est un moyen privilégié pour prévenir les comportements contraires à l’éthique et promouvoir l’inclusion sociale, le dialogue et l’entente entre les communautés.
La session, modérée par Anne-Laure Bonnet, journaliste indépendante, a permis de mettre en lumière l’importance de l’union et de la collaboration internationale pour combattre les fléaux du racisme et de la discrimination dans le sport, avec Matar BA en figure de proue de cette lutte essentielle.