Le Collectif des lougatois pour l’entre-aide, la fraternité et la solidarité appuie considérablement les populations nécessiteuses de la ville de Louga. Cette structure entend développer d’autres stratégies pour réussir sa mission tournant de l’amélioration des conditions des populations lougatoises.
Par Bassirou Ndiaye
Récemment portée sur les fonts baptismaux, le Collectif des lougatois pour l’entraide, la fraternité et la solidarité (Clefs), a réalisé un pas de géant. Cette structure qui travaille inlassablement pour l’amélioration des conditions de vie et d’existence de la population lougatoise a investi le champ social depuis sa création.
Tout est parti d’un constat fait par l’opérateur économique Abdou Coumba Diop. Ce dernier qui rendait visite à un parent malade et interné au centre hospitalier Amadou Sakhir Mbaye de Louga est tombé sur une scène insoutenable.
Des blessés victimes d’un accident de la circulation étaient couchés sur les carreaux au niveau du Service des Urgences, à cause d’un manque de salles de soin. N’en croyant pas à ses yeux, M. Diop a automatiquement rencontré le Directeur de l’hôpital pour échanger avec lui sur les difficultés que traverse la structure sanitaire. Séance tenante, il a dégagé la somme de 10 millions de FCfa avant d’appeler les autres fils de Louga à mettre la main à la poche pour soulager les malades de l’hôpital régional.
C’est ainsi que l’idée de mettre sur pied un Collectif regroupant toutes les bonnes volontés de Louga a mis sur pied. Ainsi, en l’espace de quelques mois, cette structure présidée par Abdou Coumba Diop, s’est fortement impliquée dans les actes de bienfaisance aux bénéfices des populations locales. A l’image du service des Urgences, qui a reçu une cure de jouvence lui permettant d’accueillir 90 malades et qui seront mises dans d’excellentes conditions, le poste de santé de Keur Serigne Louga Sud, a été également la cible du collectif.
Ici, les salles de soins ont été dotées de climatiseurs et le service de maternité a été équipé avec du matériel de dernière génération, notamment des lits, des chaises… 500 familles nécessiteuses ont bénéficié elles aussi de branchements sociaux. Désormais, elles se ravitaillent en eau en quantité et en qualité. Les toilettes de la gare routière communément appelée « Garage Dakar » ont été réfectionnées. Celles du Garage Touba sont en construction.