ONU FEMMES ET LA COOPERATION ITALIENNE LANCE LE PROJET RENFORCEMENT DE LA RESILIENCE
Tambacounda a abrité le lancement du projet de renforcement de la résilience, la protection et la participation des femmes et des filles dans les zones transfrontalières Sénégal mali. 2024-2026. L’initiative de Onu- femmes Mali et Onu- femme Sénégal financée par la coopération italienne pour près de 1,3 milliard de F Cfa sera investie pour ces trois années avenir. Avec les agences de mise en œuvre l’Ard est inspirée par la perspective de protéger et de promouvoir le droit et la justice sociale des peuples particulièrement les femmes du Sénégal et du Mali au niveau des frontières communes.
La situation de précarité et de hauts risques des femmes, face à la crise malienne et ces mouvements de bandes armées dans le Sahel, en plus des effets de la Covid-19, contribuent fortement à l’insécurité des femmes, souligne Mme Ndiaye Dieynaba Wane coordinatrice Onu- femme Sénégal. Le constat dans cette zone frontalière reste après une visite antérieur la réduction de leur mobilité et leur accès aux services de bases et aux facteurs de productions ceci malgré les projets et programmes des partenaires (Uniss, G5 Sahel), les mécanismes des Etats (Uemoa, Cedeao, Ua). Pour la coordinatrice de Onu femme Sénégal s’inspirant des éléments de contexte l’initiative de ce projet intégré de renforcement de la résilience des femmes le renforcement de leur capacite pour leur autonomisation est donc inspirée par la perspective de protéger et de promouvoir le droit et la justice sociale des peuples particulièrement les femmes du Sénégal et du Mali au niveau des frontières communes.
Pour cela les régions de Tambacounda Kédougou au Sénégal et Kayes au mali seront touchées. Il s’agit selon Mme Ndiaye Dieynaba Wane de faire face aux défis de protections des femmes dans les zones de conflit et post crise. La lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles qui s’ajoute à la vulnérabilité économique pas assez de moyen pour survivre en plus de l’accès aux services sociaux de base, dira M. Ndiaye, entre autres défis relevés. En plus Permettre aux femmes de participer aux décisions en participant aux instances appropries.
Le projet va permettre le renforcement de capacite à travers la formation leur assurer les activités économiques avec des activités génératrice de revenu et l’intégration dans la communauté pour relever ces défis précités souligne-t-elle. Aussi le projet entend mettre des outils de protection contre les violences faites aux femmes et aux filles contre la vulnérabilité. Aussi surtout assure une intégration transfrontalière dans une ambiance de paix et durable et de sécurité. Pour trois ans la coopération italienne conte injecte près de 2 millions d’euro soit un milliard trois cent million de francs Cfa pour améliorer les conditions de vie des communautés du côté du mali avec les de mise en œuvre l’Ard de Tambacounda et Ard de Kédougou et Pasenda du côté du mali.
Pour sa part Eugénia Pisani Starte genre pour l’agence pour le développement de la coopération Italiennes au bureau régional de Dakar le gouvernement italien avec Onu-Femmes et la Coopération Italienne interviennent depuis plusieurs années au Sénégal avec des programmes et des projets spécifiques visant l’égalité de genre et l´autonomisation des femmes. Pour Eugénia Pisani la violence basée sur le genre, la promotion des droits des femmes et de l’éducation des filles, l’autonomisation économique des femmes rurales, l’amélioration de l’accès aux ressources naturelle et productives, sont les thématiques principales sur lesquelles les deux institutions ont investi techniquement et financièrement afin d’accompagner les Gouvernement du Sénégal et du mali dans l’atteinte des objectifs inscrits dans le Pse pour la promotion d’une société plus inclusive et paritaire.
Pour Abdoul Aziz Tandia directeur de l’agence régional de développement ARD les actions du présent projet de renforcement de la résilience, la protection et la participation des femmes et des filles dans les zones transfrontalières Sénégal Mali. Cela selon M Tandia s’inscrivent dans le cadre du soutien aux populations vulnérables dans les zones affectées par les conflits ou à risque, dans le cadre de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité (résolution 1325 du Conseil de Sécurité) et action humanitaire, notamment la protection.
Le directeur de l’Ard Abdoul Aziz Tandia a souligné l’accès aux services et le relèvement socio-économique dans le cadre du nexus humanitaire paix sécurité et développement. Et de souligne avec forces que ces actions viennent en complément des efforts déployés par les Gouvernement du Sénégal ainsi que leurs partenaires internationaux. Le projet appuiera les mécanismes locaux de protection des femmes contre les violences basées sur le genre et l’accès aux services de prise en charge des survivantes et la reconstitution de leurs moyens de production et des opportunités perdus pendant les périodes difficiles.
Par Demba Sidibé