Avec En Relief (Ziguinchor)
Suite aux exactions commises par le bourreau A. Diallo sur des femmes suivies de son arrestation par les forces de l’ordre, le maire de Kafountine est sorti de son mutisme et s’est fait le devoir de s’adresser à l’opinion nationale et internationale par le biais d’un point de presse tenu dans les locaux de la Mairie.
Le maire de Kafountine David Diatta, dans le souci de rétablir la vérité suite aux informations distillées à travers la presse à propos du nombre de femmes victimes du bourreau A. Diallo qui vient d’être arrêté par la gendarmerie, de s’adresser à l’opinion publique par un point de presse pour partager certaines convictions politiques et économiques de sa mairie.
Cette situation a même suscité une levée de boucliers à travers une marche de protestation de la part de la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance (Pfpc) qui compte remettre ce samedi à Bignona cette fois- ci.
C’est dire donc que la sortie du maire ne fait qu’alerter les plus hautes autorités du pays sur les maux qui gangrènent et freinent l’essor économique, la paix, l’attraction touristique de la localité qui abrite des milliers de ressortissants étrangers qui s’activent dans la pêche et le commerce.
Mais les événements de ces derniers jours viennent, à défaut de compromettre ces acquis ou cette spécialité, mettre à nu une insécurité galopante qui caractérise le quotidien de Kafountine. Sur ce, le maire David Diatta a mis l’accent sur la situation administrative de ces étrangers.
En clair, la nécessité pour les plus hautes autorités de procéder à l’expulsion pure et simple des sans-papiers résidant à Kafountine et dans la foulée plaider pour l’érection obligatoire d’un camp de gendarmerie afin de juguler ce mal qui ternit l’image d’une localité (Kafountine, ndlr) jadis reluisante en raison d’ être un légendaire lieu où le poisson et le tourisme sans compter ses potentialités environnementales constituent des éléments propices à un épanouissement personnel et professionnel décents et où il fait bon vivre.
Cette sortie au vitriol du premier magistrat de Kafountine, par-delà d’être pertinente, aura tous les effets escomptés si et seulement si les propositions et convictions déclinées à travers ce point de presse trouvent une réaction rapide des autorités compétentes du pays. Non seulement pour changer le décor assez préoccupant de la Kafountine en proie à l’insécurité de ses habitants mais également à l’érosion côtière qui hantent leur sommeil.