Site icon DEVINFOS

Projet d’amélioration du Cadre de vie: Le quartier Cité Lamy de Thiès change de visage

Par Oumar Ngatty Ba

Le quartier Cité Lamy de Thiès est en train de changer de visage grâce à un engagement citoyen de sa jeunesse. Chaque jour, plus d’un visiteur constate que le cadre vie de ce quartier s’améliore au grand bonheur de ses habitants. 

Aujourd’hui, les jeunes de cette cité affichent un engagement sans faille pour réaliser un projet intitulé: « Cité Lamy, quartier propre » dans les quatre coins de ce quartier. L’initiateur de ce projet est bien un natif de la cité Lamy, Khadim Diop. Ce dernier, soucieux d’un cadre de vie meilleur, a été le premier à changer complétement le visage de la rue longue de 140 mètres qui traverse 18 maisons.

Ce qui attire l’attention de plus d’un visiteur dans cette rue, c’est sa propreté, l’éclairage, la peinture unique des murs des 18 maisons et les arbres « Fucus » plantés tout le long de cet axe. Ce qui a amené le généreux et dynamique Khadim Diop à baptiser cet axe: « La rue des Fucus ». L’initiateur de ce projet a rappelé que pour l’atteinte de cet objectif, chaque maison a cotisé 1000 frs pendant 1 an, en plus de l’apport de bonnes volontés. Puis cela a fait tache d’huile.

Après la rue des Fucus, les rues des plateaux, Taly-carreaux et d’autres ont complétement changé de visage. Selon Khadim Diop, il y’a plus de 8 cellules de jeunes qui ont pris exemple sur la rue des Fucus. Pour Khadim Diop, le  » Don de soi » de tout un chacun aura permis de réaliser ce rêve qui n’était autre que l’amélioration du cadre vie de tout un quartier. Sur le terrain, a-t-il ajouté, le travail se poursuit grâce à la mobilisation des jeunes tous les week-ends.

Puis, notre interlocuteur a tenu à dire que le combat sur ce plan se poursuit grâce à une sensibilisation soutenue des jeunes.  Khadim Diop a invité tous les jeunes des autres quartiers à penser à travailler dans le sens de l’amélioration du cadre de vie de la ville de Thiès. « Qu’ils viennent voir ce qui se passe à la Cité Lamy », a-t-il soutenu.

A la rue des Fucus, les femmes qui habitent sur cet axe se sont organisées pour prendre en charge le nettoiement, le ramassage des ordures, l’arrosage des arbres. Au nom de ces femmes, Mme Astel Sow a d’abord exprimé toute sa satisfaction et sa fierté. Puis, elle a salué le courage et le dynamisme de l’initiateur du projet Khadim Diop. Aussi, a-t-elle invité les autres femmes à imiter leur exemple.

 

 

Quitter la version mobile