Bientôt le démarrage des activités de la Sder (Sénégalaise des eaux rurales) dans l’arrondissement de Yang Yang (département de Linguère).
Par Bathie Ndiaye
A cet effet, un comité local préparatoire pour le début de la Sder dans la localité été tenu ce jeudi à Mbeuleukhe où le service de tutelle (le chef des brigades de puits et de forages du département de Linguère), des adjoints aux maires, des chefs de villages, des présidents d’Asufor (Association des usagers des forages ruraux), des conducteurs de forages, des notables entre autres ont pris part à la rencontre.
Poursuivant, le Sous-Préfet Cissokho de préciser que naturellement les populations ont peur du changement, mais au regard de la pertinence, de la cohérence des présentations très claires faites par les partenaires (Sder, Ofor), les populations ont adhéré à l’unanimité à la réforme. «Maintenant l’amateurisme est remplacé par le professionnalisme de l’eau», a déclaré le Sous Préfet Cissokho pour qui cette réforme vient à son heure.
Le Sous-préfet de Yang Yang profitant de l’opportunité n’a pas manqué de souligner la panne du forage de Mboula avec tout son lot de problèmes, comme l’eau qui est salée (l’eau qui y sort), impropre à la consommation. Ainsi, Mr Cissokho a lancé un vibrant appel à qui de droit pour l’implantation d’un nouveau forage gage d’étancher la soif des populations de Mboula qui effectuent quotidiennement 06 km (aller à Mboynane) pour s’approvisionner en eau. Le Sous- préfet dira que cette réforme va régler les problèmes d’eau dans les zones agro pastorales.
Abondant dans le même sens, le Pdg de la Sde/ Sder Mamadou Dia de rappeler l’engagement des populations face à la réforme remerciant le Sous-préfet d’avoir organisé le Cld. Selon toujours Mamadou Dia, M. Cissokho a donné des orientations pertinentes aux participants au Cld. Ce qui a beaucoup facilité le déroulement de la rencontre, d’après Mr Dia qui a ajouté que le discours du Sous-préfet aura permis à tous les esprits de converger vers le changement. D’où une reprise de l’exploitation des forages afin de les rendre beaucoup plus opérationnels en respectant l’ensemble des principes de base indiqués dans les contrats qui lient l’Ofor et la Sder. Selon le Pdg Mamadou Dia plus de 90% des populations ont marqué leur adhésion à la réforme qui va démarrer au mois d’août prochain.