Par Mame Khady Ndao
La ministre des Pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires, Dr Fatou Diouf, a lancé samedi, au Marché central au poisson de Pikine (banlieue de Dakar), des opérations de nettoiement dans le cadre de la deuxième journée de nettoiement ‘’Sétal sunu rééw’’. L’activité citoyenne consistant à répondre à l’appel du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a été organisé avec le concours de l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam) et les autres services rattachés.
«Le président de la République invite les Sénégalais à œuvrer au quotidien pour rendre propre leur pays et à participer aux efforts de son développement. Cela relève de la responsabilité de chacun et de nous tous», a laissé entendre Dr Fatou Diouf. Elle a rappelé que le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye invite tout le monde à participer activement aux efforts de construction du pays. Pour que ce pays se développe, insiste-t-elle, il faudrait que tout le monde y apporte sa contribution.
Avec à sa tête la ministre en charge de la Pêche, composée du Dg de l’Anam Massaba Achille Edward Guèye, du Sg Mpimp Mamadou Bassirou Ndiaye, la délégation a entamé la journée au niveau du Marché central au poisson avant de se rendre aux quais de pêche de Thiaroye et de Yoff. «Que personne n’attende l’autre dans cette œuvre. Que chacun nettoie au quotidien son environnement», a exhorté Dr Fatou Diouf partout où elle est passée. La ministre des Pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires a salué la mobilisation des acteurs pour la réussite de cette journée initiée par le chef de l’Etat. Elle a souligné que ce nettoiement se déroule sur l’étendue du territoire national, en particulier dans tous les marchés au poisson, les quais de pêche, les plages et autres endroits publics.
L’objectif recherché, dira-t-elle c’est que tout le monde s’approprie ces concepts de ‘’Setal’’ parce que c’est une responsabilité personnelle. Elle appelle les populations et tous les acteurs pour qu’ils soient au premier rang durant les prochaines éditions «que l’administration soit là ou pas». La ministre a constaté que là où est passé avec sa délégation, les plages et les quais de pêche sont propres; même le Marché central au poisson est propre. Mais elle dit avoir vu que c’est plus l’administration qui a déployé des agents sur le terrain.
L’occasion de cette de cette visite, notamment à Thiaroye, les acteurs du secteur de la pêche demandent la modernisation de leur quai renfloué depuis 2019. La ministre a répondu à ces doléances. «Déjà, il y a des dispositions qui ont été faites pour que le navire qui a échoué là-bas et qui crée des problèmes de sécurité soit dégagé le plus rapidement possible. Les services sont là. Le Directeur général de l’Anam va s’en occuper très rapidement», a rassuré la ministre. Pour le quai, elle pense que ça ressort des compétences du ministère de l’Environnement. Et, elle a promis de porter le message à son niveau.