Par Bassirou Niang
La 3e session ordinaire du Hcct s’est tenue à Louga. Les conseillers qui procédaient à l’évaluation de l’Acte 3 de la décentralisation notamment la viabilité des départements ont salué les réalisations du Conseil départemental de Louga.
Amadou Mbéry Sylla explique la raison : « Le Secrétaire général ne pouvait pas lister toutes nos réalisations. Nous avons beaucoup fait dans ce département grâce à nos partenaires. Aucune localité n’a été épargnée. Aujourd’hui nous pouvons faire fièrement le tour du département car nous sommes certains que le tapis rouge nous sera déroulé partout où nous passons ».
Ainsi, après s’être réjouie du choix porté sur Louga « un département model». Il a souhaité que les conseils départementaux soient dotés plus de moyens: «9 compétences ont été transférées aux conseils départementaux. Il nous faut donc plus de moyens pour que nous puissions assurer cette charge que l’état nous a confiée. Le département est plus viable que la région car il est circonscrit sur une petite superficie. Nos efforts ne seront pas dispersés.
D’ailleurs, Louga est un exemple éloquent grâce aux nombreuses réalisations qu’il a bénéficiées…». Samba Diongue, le chef de la délégation a plaidé pour la départementalisation car selon lui « avec le département l’état est plus proche des populations». Pour lui: «Comme d’habitude, dans chaque session, nous partons dans les territoires pour être en contact avec les maires, les autorités locales et les autorités territoriales afin de pouvoir soutenir les problèmes et de proposer des solutions….».