C’est ce samedi 29 juin 2024 que sera intronisé le nouveau Beuleup, Momar Talla Dieme Ndao à Kaffrine. Il sera ainsi le 48e Beuleup à régner sur cette province de bravoure, après plusieurs décennies de règne de son grand père Kimintang Sira Mbengue Ndao.
Cette intronisation du nouveau Beuleup du Ndoucoumane sera couplée avec la pose de la première pierre du Mausolée de Beuleup Ibrahima Ndao pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel dans le processus de reconstitution mémorielle des peuples africains.
Deux événements qui constituent des symboles forts dans la préservation socioculturelle mais aussi et surtout un trait d’union intergénérationnel face à la menace d’une perte de tout ou d’une partie de l’héritage culturel et le désintérêt de la jeunesse d’aujourd’hui dans monde globalisant.
Le nouveau Beuleup du Ndoucoumane, Momar Talla Dieme Ndao qui sera intronisé ce samedi est né 1947 à Kaffrine où il fit ses premières humanités à l’école 1 d’alors rebaptisée après École Tougouthie Waly Ndao.
Pour rappel cette ancienne province du Royaume du Saloum, dans l’ouest du Sénégal est dirigée par la lignée des Ndao.
Mohamadou Sagne