Par Bathie Ndiaye
Dans le cadre de la réforme de l’hydraulique rurale, un Comité départemental de développement (Cdd) sous la houlette du préfet Modou Thiam s’est tenu ce matin à Linguère. A l’occasion, les autorités administratives et territoriales, les services de la Sénégalaise des eaux rurales (Sder) ont échangés pour une mise en œuvre de la réforme dans les zones rurales du département de Linguère.
Ainsi, selon le Secrétaire général de l’Office des forages ruraux (Ofor), Lamine Ka, les populations des zones rurales dans le Djoloff pourront bénéficier d’une meilleure qualité de service similaire à celle que la Sde assurait pendant 23 ans dans les zones urbaines et périurbaines du Sénégal ce qui sera une belle illustration d’équité sociale. A en croire toujours M. Ka, le Cdd permettra de revenir sur les missions de l’Ofor et l’état d’avancement des délégations des services publics mais aussi présenter le plan de déploiement que la réforme compte mener dans le département de Linguère.
Quant au Pdg de la Sde et Sder, Mamadou Dia, très satisfait du Cdd, remercie alors les autorités qui ont permis de trouver des pistes d’amélioration pour un meilleur approvisionnement en eau potable dans les zones rurales du département de Linguère. A son avis, toutes les dispositions seront prises pour garantir les populations rurales un meilleur accès à l’eau potable non sans rappeler le tarif unique fixé à 250 F Cfa le mètre cube utilisé. «Ce qui n’est pas le cas dans le milieu urbain où des tranches sont fixées différemment», fulmine-t-il.