Site icon DEVINFOS

Festival du cousinage à plaisanterie de Foundiougne: Les facettes culturelles des Sérères, Lébous, Diolas et Alpulaars, à l’épreuve

Par Mohamadou Sagne

Foundiougne: A travers leur culture, les communautés: Sérères, Lébous, Diolas et Alpulaars, seront à l’épreuve les 13 et 14 juillet 2024 prochains dans le cadre du festival du cousinage à plaisanterie.

A l’initiative, des bonnes volontés, la plupart des acteurs culturels ont sollicité la collaboration de l’association des Diolas de Foundiougne pour marquer cette première édition dans ladite localité pour promouvoir la cohésion sociale et la stabilité nationale. Déjà, le compte à rebours a commencé depuis quelques mois à travers plusieurs rencontres des membres du comité de pilotage du festival prévu à Foundiougne dans la région de Fatick.

C’est dans cette dynamique qu’un point de presse a été organisé jeudi dernier 20 juin 2025 à Diakhao Sine en présence du maire de la commune, Thierno Sylla. Ce dernier a magnifié l’initiative d’un tel événement culturel visant à garantir la cohésion nationale et la stabilité sociale. L’Edile de Diakhao s’est d’ailleurs engagé à ne ménager aucun effort pour la réussite de ce festival culturel de Foundiougne. Thierno Sylla l’a évoqué devant les représentants des quatre communautés. Dont les diolas de Foundiougne, Mme Sané, Bintou Sambou, présidente des femmes de l’ADF et Mme Diédhiou, Aminata Sané, présidente de la commission restauration pour le festival, le Jaraaf Tanor Kane de la collectivité Léboue, accompagné de Linguère Mame Fatou Thioub. Il y avait également la présence de Babacar Ba, secrétaire général de l’association des Alpulaars de Fimela. Ces derniers d’ailleurs ont promis d’assurer une bonne représentativité et de belles prestations durant toute la période du festival.

L’objectif principal du festival selon Thomas Diédhiou le président de la commission d’organisation est, « de susciter surtout la réflexion et l’expression plurielle des facettes culturelles de ces différentes communautés ethniques autour de la paix dans le sens d’une quête de cohésion sociale. Ceci, à travers des stratégies conformes à nos traditions de dialogue et d’animation pour asseoir la stabilité et ainsi, créer les conditions d’un développement durable dans un Sénégal où l’escalade de la violence, sous toutes ses formes, semble plomber les efforts de paix et installer les communautés dans un climat d’insécurité ».

D’où, a poursuivi Thomas Diédhiou, par ailleurs président de la commission d’organisation, « il s’agira d’identifier les mécanismes de régulation, basés sur le cousinage, objet du forum qui sera organisé à cet effet sur le thème: cousinage à plaisanterie et cohésion sociale pour un meilleur rapprochement des communautés ethnolinguistiques du Sénégal et enfin montrer les savoir-faire  locaux à mettre à contribution dans le processus de développement durable ».

Plusieurs activités culturelles et artistiques, un forum et une foire commerciale sont prévus au programme. Les organisateurs lancent ainsi un appel à toutes les bonnes volontés à s’associer à ce projet et contribuer à la réussite.

Mais, selon le vice-président du comité de pilotage, Cheikh Diouf, « nous avons bon espoir que le budget évalué à près de 40 millions va évoluer d’ici la date butoir puisqu’il n’est atteint pour le moment que de 4%. Et, nous pensons que les réactions du Premier ministre qui nous a mis en relation avec le ministre de la Culture, le ministère de l’Environnement, le secrétaire d’État à la culture, les DG de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (Aspt) et de l’Office national de l’assainissement (Onas) entre autres, à qui nous avons sollicité, ne sauraient tarder ».

En attendant, il faut noter auparavant qu’en marge de ce point de presse une visite guidée de la maison royale du Sine a été organisée, histoire de confirmer ce véritable lien de cousinage.

 

Quitter la version mobile